Retour à Béthel : l'appel de DIEU pour nous en 2019

Publié dans Blog

Retour à Bethel

Genèse 35 verset 1à 15
1.Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Ésaü, ton frère. 2.Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements. 3.Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m'a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j'ai fait. 4.Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem. 5.Ensuite ils partirent. La terreur de Dieu se répandit sur les villes qui les entouraient, et l'on ne poursuivit point les fils de Jacob. 6.Jacob arriva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à Luz, qui est Béthel, dans le pays de Canaan. 7 Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère. 8. Débora, nourrice de Rebecca, mourut; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs. 9. Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit. 10. Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël. 11. Dieu lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond, et multiplie: une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins. 12. Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi. 13. Dieu s'éleva au-dessus de lui, dans le lieu où il lui avait parlé. 14. Et Jacob dressa un monument dans le lieu où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres, sur lequel il fit une libation et versa de l'huile. 15. Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé.

Le retour à Béthel. Jacob avait été en Syrie, Padam-Aram, et làba, il avait prospéré matériellement et financièrement et l'Eternel lui a dit “ quitte cette prospérité, rentre à Bethel, rentre à Bethel.” Lorsque Jacob est revint à Canaan, l'Éternel le délivra de son frère Esaü, son frère qui avait de l'hostilité contre lui. Son frère voulais l'accompagner, Jacob à refuser, donc Jacob a établi un quartier-général, a construit des structures en Souccoth. Et le Seigneur revint et lui dit “ le retour à Béthel, le retour à Béthel. Le retour où toi et Moi avions commencé, retourne s’y.” L'Éternel m'as dit, “ ne vous arrêtez pas au succès, ne vous arrêtez pas aux bénédictions, ne vous arrêtez pas aux difficultés, ne vous arrêtez pas. Ne vous arrêtez pas, ne vous arrêtez pas, ne vous arrêtez pas. Rentrez à Bethel. Rentrez à une relation intime avec DIEU. Rentrez à une relation intime avec DIEU. Rentrez à Bethel.”
Il nous a benis comme il avait benit Jacob. Il nous a délivré même de nos propres frères et des divisions dans la communauté mais, ce n'est pas là que DIEU veut que nous nous arrêtions. DIEU voudrait que nous allions au-delà des effectifs, que nous allions au-delà du succès, que nous allions au-delà de la bénédiction, que nous allions au-delà de la délivrance, que nous allions au delà des miracles, que nous retournons à Bethel, que nous revenons à une relation personnelle avec DIEU.


Pour Jacob, Bethel avait une grande signification, Bethel représentait beaucoup pour Jacob. C'était le lieu où DIEU s'était révélé à lui; Donc rentrer à Béthel, c'est rentré à une relation personnelle avec DIEU. C'est abandonné toute les batailles, tout son succès et même toute sa sagesse de la rue qui lui avait donné le succès. Il avait roulé Laban, il avait roulé Esaü, il avait tellement de personne et DIEU l'avait béni et béni et béni. Mais ici, DIEU était entrain de l'appeler à autre chose, à rentrer à Béthel, à rentrer à la connaissance de DIEU, à rentrer à la présence de DIEU, à rentrer à une relation avec DIEU, à aller au-delà du succès, au-delà des effectifs, au-delà des bénédictions qu'il rentre à une relation avec DIEU. Bethel représentait beaucoup pour Jacob, Béthel c'est le lieu où il avait fait une alliance avec DIEU. Donc rentrer à Bethel, c'est rentrer à l’alliance. Rentrer à Béthel c'est rentré a l'alliance, rentré aux engagements et aux consécrations que nous avions faites par le passé. Rentrer à Béthel, c'est rentrer aux alliances que nous avons faites par le passé. Nous avons des structures, nous avons des bénédictions, nous avons augmenté en nombre mais DIEU nous attends à Bethel. DIEU voudrait que nous allions de loin au- delà; de loin au-delà des bénédictions, que nous revenions à une relation avec DIEU.


Bethel pour Jacob, c'était aussi un endroit où il avait fait alliance de donner à DIEU. Il avait promit à DIEU qu'il donnerait à DIEU si DIEU remplissait sa part dans les termes du contrat. Donc rentré à Béthel pour Jacob, c'est Dieu qui l'appelait à sa part du contrat. Qu'il revienne à donner à DIEU, qu'il revienne aux alliances, aux promesses, aux engagements et aux consécrations. Vous voyez, Jacob pouvait vivre avec beaucoup d'idolâtrie; sa femme Rachel avait volé des idoles. Lui-même Jacob était un escroc, mais quand on l'as rappelé a Béthel, il a su qu'il fallait qu'il mette sa vie en règle avec DIEU. Il y'a beaucoup de chose avec lesquels nous avons vécu, il y'a beaucoup de chose que nous avons toléré. Rentré à Béthel signifie: mettre ta vie en règle avec DIEU. Rentré à Béthel, signifie mettre ta vie en règle avec DIEU. Parmis tout les gens que Jacob avait, ces femmes, les quatres, ces enfants, les douzes, ses serviteurs, aucun d'eux, ne connaissait DIEU. Rentré à Bethel, c'était DIEU disant à Jacob, amène les gens que je t'ai donné à me connaître qu'eux aussi me connaissent; donc rentré à Béthel, c'est faire disciple les gens que nous avons afin qu'ils puissent connaître DIEU et qu'ils vivent avec DIEU. Aucun des autres n'avaient rencontré DIEU, donc, Jacob avait une église pleine de toute sorte de personnes; avec des épouses qui pouvaient voler et qui avaient de la jalousie, aucun d'eux n'avait rencontré DIEU, aucun d'eux n'avait été inclus dans l'alliance, aucun d'eux n'avait été personnellement recrutés dans les promesses faites à Abraham par DIEU. Rentré à Béthel pour Jacob, sa signifiait que tout les membres de son église était charnelle,les voleurs, les idolâtres, les jaloux, tous lui-même inclus, l'escroc; eux tous. Il fallait qu'ils rentrent confronté DIEU et comme il était le seul à avoir rencontré DIEU, il leur a dit: “ enlevé justes toutes les idoles que vous avez caché jusque là. Vous avez été à les cacher, nous les avons toléré. Vous ne savez pas où nous sommes en train d'aller. La dernière fois quand je l'avais rencontré, j'avais dis: “ça c'est un endroit terrible.”
Retour à Béthel, le retour à Béthel, c'est amener les personnes que DIEU nous a donné, les multitudes, le million à une relation avec DIEU et le retour à Béthel, c'est le retour aux promesses de DIEU à l'alliance que DIEU avait faite avec la famille. Nous l'avons lu lorsque Jacob est revenu à Béthel, DIEU à juste répété le but de la famille; De même que j'avais commissionné Abraham, je te commissionne, de même que j'avais commissionné Abraham, je te commissione, donc le retour à Béthel, c'est le retour à la commission que DIEU avait donné au frère Zach et à notre ministère. Le retour, le retour, le retour au but, le retour à la commission, le retour a la mission que DIEU avait donné à ce ministère et, le retour à Béthel. Quand Jacob y est arrivé, DIEU l'as promu et lui a dit, je fais de toi un prince, le retour à Béthel c'est revenir dans la présence de DIEU qui va produire des des princes dans la Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale.


Plusieurs d'entre nous sont des Jacob; des gens intelligents, des capables. Nous suscitons les fond ici, nous driblons les gens avec nos bouches, roulons le verbe, nous citons le dictionnaire et nous transportons les gens avec le charisme; le retour à Béthel, c'est bâtir une relation avec DIEU la relation qui va nous donner des princes; c'est revenir dans la présence de DIEU enfin que dans notre ministère, nos dirigeants puissent connaitre la promotion spirituelle. Qu'ils puissent devenir des princes avec DIEU pas juste des Jacob qui réussissent dans les choses de ce monde. Le retour à Béthel, c'est le retour à l'unique chose qui vas produire des princes pour que nous ne demeurions pas un ministère charnel, un ministère charnel avec des dirigeants qui peuvent tout faire d'eux même se servant de la chaire. Le retour à Béthel, le retour à la présence de DIEU, le retour aux alliances afin que nous puissions devenir des hommes de la gloire. Afin que nous puissions avoir des dirigeants qui émergent afin que DIEU puisse susciter du milieu de nous des Israels, des princes avec DIEU. C'est à cela que DIEU nous appelle en 2019. Le retour à Béthel, c'est un évènement. C'est cela que sera la convention pour nous et tout ce que nous avons décrit c'est ce que la convention sera. C'est ce que cela signifie de revenir à Bethel, retourné à un événement, à un évènement, un évènement de Béthel, un rendezvous avec DIEU au- delà du succès, au-delà de la bénédiction, au delà de la délivrance, au-delà des miracles, au-delà de la prospérité. Le retour à une relation avec DIEU. Voilà la parole que DIEU m'as donné pour la CMCI. Ceux qui vont se servir de cette année pour rentrer à leur Bethel, à leur relation avec DIEU, à leurs engagements envers DIEU, à la commission et au but que DIEU avait donné à notre ministère, DIEU va nousdonner des princes, DIEU va nous donner quelque chose au-delà du succès.
Alleluia, voilà l'appel de DIEU pour nous en 2019.

31 DECEMBRE 2018, TA