Comment vivre une vie d'évangélisation quotidienne?

Publié dans Blog

vivre une vie de prédication quotidienne de lévangile

Télécharger ici la carte de l'évangéliste

Question reçu d'un internaute

Introduction

Notre réponse doit être accessible à tous, arrière plan ou non, et elle doit être basée sur la Bible. Le mot qui nous interpelle c'est le mot quotidien . Alors, comment donner une réponse qui soit vrai dans ma vie et dans la parole de Dieu? Comment je soutien le mot "quotidien" à la lumière des saintes écritures. La réponse à une question n'est pas automatiquement une liste des choses à faire. On pourrait d'abord se demander: est ce qu'il est possible d'avoir une vie de prédication quotidienne de l'évangile? Si oui, comment l'avoir?

 

Je pense qu'en répondant aux questions, il y a la place à la fois pour ce que dit la Parole de Dieu et pour l'expérience personnelle.

Je dirai qu'en ce qui concerne les conseils sur les questions de la vie quotidienne, il n'y a rien d'aussi puissant que l'expérience personnelle (c'est-à-dire la Parole de Dieu mise en pratique dans nos vies, la parole de Dieu vécue) ; elle a plus d'impact que la simple lecture des écritures: c’est le témoignage chrétien. Les gens veulent voir comment les saintes écritures vous ont aidé quotidiennement à résoudre le problème qu'ils sont entrain de confronter.

Dans le cas où vous n'avez pas encore de l'expérience, mais que vous avez vu chez quelqu'un d'autre la mise en oeuvre, devez-vous vous taire ? Non !

Pourquoi? Le fait que la parole de Dieu ne soit pas encore vrai en vous, ne veut pas dire que cela ne l'est pas ou ne l'a pas été dans la vie de nos aînés et prédécesseurs dans la foi qui sont cités dans la Bible ou même dans la vie de nos contemporains.

La vérité est plus grande que nous-mêmes.

 

Le mot "prédication quotidienne" est supposée être notre devoir en tant qu'enfant de Dieu à partir du moment où nous entrons dans la Nouvelle Alliance par la nouvelle naissance (repentance et baptême d'eau).

 

Formellement ou informellement, nous devons amener Christ dans ce monde perdu ; en utilisant tous les moyens possibles (par la parole, l'habillement, les attitudes, le caractère, les tracts, les CD, les mails, les sms, les audios, les vidéos, les livres, les articles, les courriers  etc. ; par tous les moyens nous devons faire descendre Son Royaume dans toutes les couches de la vie et toutes les couches sociales).

La raison pour laquelle nous pouvons avoir du mal à montrer cette vérité, c'est parce que nous avons circoncit la prédication de l'évangile à la parole et à la page imprimée. Votre vie  est elle-même, ou devrait être, le Christ projeté dans ce monde en ténèbres ;

  • une ville construite sur la colline qui ne peut être cachée,

  • une lumière pour le monde,

  • le sel de la terre

Vivre une vie de prédication quotidienne c’est : Être la lumière du monde au quotidien, ne pas suivre ni se conformer aux siècle présent et être quotidiennement transformé par le renouvellement de l'intelligence. (Matt 5:13-16 Rom 12:1-3; Jean 17:14)

Actes 2: 46-47, le Seigneur ajoutait chaque jour à l'église parce que l'évangile était prêché chaque jour, le peuple trouvait grâce auprès du peuple par leur style de vie et l'amour qui régnait parmi eux et par leur dévouement, leur zèle.

 

Nous savons qu’évangéliser veut dire amener les personnes perdues à la repentance au travers de la prédication de la parole de Dieu.

Oui nous disons que nous devons évangéliser c’est vrai car nous devons faire la volonté de notre Dieu. Mais les questions que tu es à même de te poser:

  1. Comment devons-nous le faire ?
  2. Comment procéder ?
  3. Existe-t-il une tactique ou un mode d’emploi pour réussir une évangélisation ?
  4. Quelles difficultés peut-on rencontré lorsque nous sortons évangéliser et comment vaincre ces difficultés ?
  5. Doit-on toujours gagner une âme lorsque nous évangélisions ?
  6. Quand sortir évangéliser ?
  7. Combien de fois doit-on prêcher à une personne?

Tellement de questions me direz vous. une chose est certaiine, tu t'es au moins posé une de ces questions et peut être même plusieurs d'entre elle voir toutes. Alors je réponds à ces questions afin que nos prochaines évangélisations soient vraiment la manifestation de la puissance de Dieu.

Quel est le but de l'évangélisation

  1. Annoncer l’évangile
  2. Gagner les âmes
  3. Faire des disciples
  4. Implanter des églises

Quelques qualifications pour évangéliser

  1. Etre enfant de Dieu née de nouveau
  2. Etre rempli du Saint-Esprit (sanctification)
  3. Etre plein d’amour et de compassion pour les perdus
  4. Etre humble

L'évangélisation pratique

  1. Je dois prendre en compte de mon habillement et mon apparence physique. (La première impression qui ressort lorsqu'on me regarde?)
  2. Je dois faire usage de la politesse (les premiers et mots et les premières paroles qui sortent de ma bouche)
  3. Deux stratégies : les évangélisations individuelles, les évangélisations collectives
  4. Quoi dire : préparer mon témoignage de conversion
  5. Les choses pratiques (prendre les contacts pour prier et jeuner, établir un fichier de suivi de l’évangélisation)
  6. Les outils pour l’évangélisation : les traités, les livres, les cd, Dvd, les jeux, une lettre racontant son témoignage, les exemples pratiques de la bible, de l’expérience personnelle et des témoignages.
  7. L’évangile s’accompagne de signe, de miracle et de manifestation des dons et de la puissance du Saint-Esprit (guérisons, signes, prodiges, délivrances, miracles).

 

La première voie de prédication quotidienne de l’évangile est ce que vous êtes

Vivre une vie de prédication quotidienne c’est vivre  notre identité qui doit montrer que nous avons nous même expérimenter la vraie repentance.Mat3:8

1Tim4:11-16 Le progrès de notre changement par la repentance et le progrès de notre nouvelle vie, doit être évident pour tous. Ainsi nous devons pouvoir le modèle en conduite, en parole, en foi, en pureté. Nous devons nous appliquer (fidèlement) à la lecture à l'étude (la méditation de la parole Josué 1:8) à la pratique (vivre comme Jésus, agir comme Jésus) à l'exhortation à l'enseignement.  Notre identité doit inclure tout cela: un changement d'attitude, porter du fruit car ceux qui nous entourent, voient le changement d'une vie avant Jésus et d'une vie après et avec Jésus-Christ.

  • Il faut une relation intime avec Dieu: ceci implique une marche quotidienne avec Dieu.

En étant simplement fidèle à ce que vous devez être en Christ, c'est un grand message d'évangile pour le monde (et ceci pouvait, non seulement être vu dans la vie de Jésus-Christ quotidiennement, mais aussi être vu dans la vie des apôtres, des premiers croyants et même dans notre vie aujourd'hui) : Car celui qui est en Christ est une nouvelle créature (il peut vaciller un peu, mais le monde sait et Satan sait que celui-ci appartient à un autre Royaume et fonctionne selon et une loi différente). Ceci est déjà une grande prédication de l'évangile

  • Avoir la discipline : Une question de fidélité

La notion de discipline, c'est à dire, en plus de présenter l'évangile pour convaincre à travers le texte biblique, nous devons nous appliquer à vivre l'évangile comme modèle dans le monde séculier. La bible dit que nous sommes des ambassadeurs  et non des "commerciaux" du royaume de Dieu. C'est une fonction que nous portons au quotidien et que nous devons exercer au quotidien. Nous devons toujours faire fonction d'ambassadeur chargée de la réconciliation.

Apoc 12:11 Par notre témoignage, le témoignage de nos vies. Que dit on de nous? Et aussi la parole de notre témoignage. Ce que l'on est (notre être ) parle beaucoup plus fort que ce que l'on dit (parole) et fait (action). Ce que nous reflétons. L'image de Christ que nous projetons. Par exemple le témoignage rendu par les ouvriers de Boaz au sujet de Ruth, et nous voyons ce que cela a produit dans la suite des événements. (1 Jean 1:6 Ruth 2:5-7)

Saint Augustin disait: "témoigne en tout temps et parle si c'est nécessaire " . Ceci nous nous enseigne la sagesse et l'humilité.  1 Pierre 3:1-2

Nous devons commencer à prêcher l'évangile et poursuivre fidèlement ( cela requiert la discipline). Le fardeau et l'art de prêcher l'évangile est acquis au fur et à mesure que l’on  travaille et s’exerce)

  • Etablir des objectifs clairs concernant la prédication de l'évangile (dont la priorité est le gagnement des âmes)

Si l'ampoule reste au même endroit et ne cesse de briller, tous ceux qui sont là tout autour de l'ampoule verront et croiront en sa lumière. C’est donc UNE QUESTION DE FIDÉLITÉ

  • Se mettre sous contrainte de rendre compte à quelqu'un qui veillera que je poursuive les objectifs fixés en vue de les atteindre

En marchant sous les 3 conditions suivantes:

  • Notre sensibilité au Saint-Esprit (Romains 8 : 14; Jean 16 : 13; 2 Corinthiens 13 : 13)

  • Un cœur pour les âmes : ( Psaumes 2 : 8)

  • Notre obéissance , C'est à dire Accepter de prêcher : Romains 10 : 14 ; Marc 16 : 15

Si nous résolvons dans notre cœur de témoigner à au moins une personne par  jour et si nous prions en demandant au Seigneur de nous envoyer au moins une âme par jour, selon qu'il est écrit que personne ne peut venir au Père s'Il ne l'a pas attiré à Lui (Jean 6 :44), prêcher l'évangile (évangéliser ou  témoigner) sera chose aisée pour nous au quotidien.

Ainsi, la première manière que le Christ attends de nous pour atteindre le monde, c'est simplement en demeurant en Lui. Jean 15:4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep ; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi.

Et vous trouvez un nombre infini de personnes qui demeurent en Christ quotidiennement à la fois dans les écritures et même autour de vous.

 

La deuxième voie est que, Jésus ne veut pas seulement que nous prêchons l'évangile par notre être mais aussi par nos actions (les verbes d'action comme aller).

 Matthieu 28:19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

-Marchez jusqu'aux païens.

-Si vous ne pouvez pas marcher vers les païens, laissez vos prières marcher vers leurs coeurs.

-Si vous ne pouvez pas marcher jusqu'à eux, laissez vos jeûnes marcher jusqu'à eux.

-Si vous ne pouvez pas marcher jusqu'à eux, laissez votre argent marcher jusqu'à eux.

Par tous les moyens possibles, nous devons transmettre l'évangile aux païens tous les jours, ( et plusieurs comme moi, nous le faisons).

Ne pas chercher à imiter les autres mais suivre et obéir les instructions du Saint-Esprit.

Faire mûrir en nous les fruits de l'Esprit Gal5:22.

Tout faire de bon coeur comme pour le Seigneur Col 3:23 et faire toute chose au nom du Seigneur Col 3:17.

 

Suivre l'exemple et les pas de Jésus  quotidiennement (vie de prière et retraite personnelle) pour pouvoir prêcher au quotidien. Être non seulement baptisé du Saint-Esprit, mais être rempli du Saint-Esprit, revêtu de la puissance du Saint-Esprit et être en feu (Actes 2:1-3)

 

  • Notre travail comme instrument de prédication quotidien

Le travail fait avec sérieux et droiture est un bon préambule à la prédication de l'évangile, car ce type de travail démontre souvent le miracle de Dieu.  Deut 28:13 Rechercher l'excellence et la sagesse dans tout ce que nous faisons.

1Pierre 1: 16 Être saint. L'intégrité, être soi même être vrai et entier. Quelque soit le lieu (école, travail, en transport, en voyage ...etc)

Remarque: Pour une communauté particulière de croyants, à une certaine période, Dieu peut décider souverainement sur quels moyens particuliers Il désire que l'Evangile soit diffusé dans le monde ou dans une localité (par exemple, le message prophétique de Santa Cruz concernant la volonté de Dieu à ce sujet et adresser au peuple de la CMCI)

 

La troisième et ultime voie est que nous devons ouvrir nos bouches et parler de Jésus 

Dieu recherche des hommes et des femmes qui vivent et enseignent l'Évangile avec pertinence culturelle, sensibilité et puissance, de sorte que la vérité éternelle de l'Évangile soit entendue, reçue et vécue dans toutes les cultures du monde.

Témoigner par une vie conforme aux enseignements bibliques est une excellente chose. Témoigner par les actions concrêtes qui démontre qui nous sommes et une mise en pratique visible est une chose merveilleuse, mais personne ne peut présenter la mort et la résurrection de Christ par tout. C'est pourtant l'essentiel. Voilà pourquoi nous devons aller mais aussi ouvrir nos bouches pour en parler et non pas seulement nous contenter de distribuer des tracts ou de la littérature ou de faire des dons et cadeaux.

Pour en parler nous devons donc nous préparer.

  1. Rendre témoignage (évangéliser) ne s'improvise pas ,nous devons nous préparer dans la prière, le jeune,la lecture de la parole et la mémorisation des versets clés et utile qui présente clairement le message du salut
  2. Nous devons être capable de pouvoir en un temps cours, en moyenne 5 minutes, présenter l'essentiel de notre témoignage. C'est une partie non négligeable de la préparation. On ne contrsuit pas un ouvrage par improvisation, mais on selectionne des personnes préparer, former et volontaire pour le faire. 
  3. Avoir l'audace : être en mesure de prendre courage et oser initier une conversation avec une personne que l'on croise dans la rue et que l'on ne connais ou oser aller vers une personne ou entreprendre une conversation avec celle juste à côté de nous par exemple dans un train, un avion ou un bus.
  4. Avoir la sagesse : Proverbes 11: 30 Le fruit du juste est un arbre de vie, Et le sage s'empare des âmes.
  5. Provoquer l'étonnement: à ce niveau nous avons besoin de l'intervention du Saint-Esprit et de la manifestation des dons spirituels
  6. Découvrir le besoin de celui ou de celle que nous avons en face de nous: son besoin personnel
  7. Témoigner amène à poser des questions: c'est une invitation à la conversation, au dialogue. C'est parler de la bonne nouvelle. Il faudrait donc éviter les questions fermer et poser des questions ouvertes : Que pensez vous de ..., Quel est votre avis... Que connaissez vous de...
  8. Eviter les mots et un langage incompréhensible à notre interlocuteur : nous ne sommes pas du même milieu ni de même culture
  9. Etre à mesure de pouvoir rendre témoignage en 5 minutes: cela impliquie de pouvoir l'écrire et le rendre précis. Le témoignage n'est pas une prédication mais c'est raconter ce que Jésus  a fait pour toi.
  10. Faire le suivi: comme un bébé qui vient ede naître si on ne le suis pas il meurt, de même qu'un arbre que l'on vient de planter
  11. Perséverer si on n'échoue ECC11:6. etre prêt à recommencer en obéissance à la foi. Accepter le changement 
  12. L'essentiel du travail de l'église est à l'extérieur (extra-mureaux). Se rappeler donc que nous sommes choisi et établi pour aller porter du fruit.

 

Conclusion

Ne limitons pas l'Evangile à notre compréhension ou à nos limites : nous devons par tous les moyens porter l'Evangile à des multitudes chaque jour ("au quotidien"). Soyons courageux, audacieux, ayons l'assurance, soyons rempli du Saint-Esprit Actes 4:32

Notre devoir est d'obéir.

La parole de Dieu nous demande de prêcher à temps et à contretemps, notre devoir est d'obéir! 2 Timothée 4:1-2 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

Surtout ne pas oublier que l'évangile est une puissance de Dieu. Romains 1:16-17 Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Romains 10:14-16 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles! Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Si tu m'aimes, obéis à mes commandements dit le Seigneur Jésus. Jean 14:15

Car l'obéissance vaut mieux que le sacrifice ! 1Sam15:22

D’après Actes 2.42-47,  Les apôtres n’avaient pas de vie de prédication parce que la prédication de l’évangile (le témoignage) était non seulement intégrée à leur vie, mais était leur vie. C’était la raison pour laquelle ils vivaient, c’était leur finalité. Les versets 42 à 46 parlent de leurs œuvres et le verset 47 parle de l’œuvre du Seigneur. Mais remarquons le lien qui est fait : [trouvant grâce auprès de tout le peuple]. Le peuple se trouvait dehors et donc c’est dans la rue qu’ils trouvaient grâce. L’évangélisation fait partie de notre ADN.

Un être humain qui par exemple se brosse les dents ou mange, n’a rien fait d’exceptionnel au contraire, s’il ne fait pas ces choses, il est suspect ou malade.

Ce qui doit donc nous préoccuper, c’est de mener une vie chrétienne normale à laquelle est intégré la prédication de l’évangile.

Ainsi donc, chaque situation quotidienne, favorable ou non, où je rencontre des pêcheurs est une opportunité de prédication de l’évangile.

Pour finir nous devons utiliser tout ce que nous utilisons au quotidien comme instrument de prédication quotidienne et tout lieu que nous fréquentons quotidiennement comme lieu de prédication quotidienne de la parole.

Actes 8: 4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole.

Actes 8:25 Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l'avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains.

Actes 8: 40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Actes 5:42 Chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Lève toi maintenant et va vers les perdus quotidiennement.

 

H.M.E avec la contribution de plusieurs

Commentaires   

0 #2 Daniel Dumont 27-01-2021 17:34
Bonjour mon nom est Daniel je vie au Québec Canada je suis Chrétien depuis peu je suis baptisé depuis l'été 2020.avant j'était témoin de Jehovah
Je suis sorti de cette cecte avec mon épouse. A l'époque nous faisons du porte en porte . Ici nous ne voyons pas des Chrétiens évangéliser
Nous sommes tristes car nous voulons vraiment évangéliser
On sait fait baptisés pencoticte. Svp ou pouvons nous trouver des évangélistes. Merci de nous conseiller.

Daniel Dumont
27 janvier 2021
Citer
0 #1 Emmaniel BANOHO 05-05-2019 12:53
Merci beaucoup pasto. C'est très bénissant. Puisse le Seigneur ouvrir notre esprit pour comprendre cela.
Maranata.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

module 1 update

Nos Évènements

module 2 update

Enseignements

module 3 update

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
2 Chemin du pigeonnier de la cépière Bat D Rez de chaussé
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.60.35.05.81

Zoom  YouTube

 

Conquête du Monde

We Support World conquest 

Portail de téléchargement