Le Chrétien Songes (Rêves) et Visions

Publié dans Blog

Nouvelle image 27

Dieu parle à qui il veut et annonce à qui il veut ce qui doit va arriver (Enfant de Dieu ou pas. Le cas de pharaon. Ou Nabuchodonosor aussi appelé Nebucadnetsar _Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.
Daniel 2:28 LSG_ voir aussi Daniel 4 ).


Quand on a l'Esprit de Dieu (tout comme Joseph, Jérémie ou Daniel ), non seulement on connait et comprends ce que Dieu a décidé (les décrets de Dieu: Voici l’explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s’accomplira sur mon seigneur le roi.
Daniel 4:24 LSG) de faire, mais on est aussi la personne indiquée pour conduire la mise en œuvre. Les songes sont un moyen de Dieu pour nous avertir, nous prévenir, nous mettre en garde et/ou nous informer de ce qui a été, est ou sera. Chaque détail est primordial pour sa compréhension et il ne peut y avoir qu’une seule interprétation, un seul message et un plan d’action.
Pour entrer dans sa mission 3 choses apparaissent nécessaires
1- L'Esprit de Dieu
2- Un nom nouveau
3- Une bonne femme (de bonne éducation morale et spirituelle) ou simplement pas de femme

Pour accomplir sa mission et entrée dans sa destiné on a besoin principalement de deux éléments: L'Esprit de Dieu et un nom nouveau sur lequel est lié la parole de Dieu (Matthieu 16. 17-18 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.)
En troisième élément une aide (femme pour Adam pour l'aider dans sa tâche, pas de femme pour Paul mais des fils comme Timothée). C'est pour cela que j'écris 3- Une bonne femme (de bonne éducation morale et spirituelle) ou simplement pas de femme

Un rêve est un songe, sois tu as un songe (rêve) soit tu as une vision nocturne. La bible parle aussi des terreurs de la nuit.

La vision se différencie du songe en ce qu’elle est vécue avec conscience.

Ecclésiaste 5 : 3 Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles.

Job 33: 14-18 Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions, Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil, Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.

Psaume 91: 5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,

Job 4: 13 Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil,

Daniel 2:19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.

Actes 9: 10-12 Annanias à eu une vision du Seigneur, de même Saul a eu une vision pendant qu'il priai. 

Actes 16: 9-10 Paul a eu la vision d'un Macédonien qui le suppliait de venir en Macedoine les aider.

Pour savoir si c'est de Dieu ou pas voici quelques pistes:
1- A qui reviens la gloire ?
2- Est ce contraire à la parole ou à L'Esprit de Dieu?
3- Est ce que cela contribue à me sanctifier, me repentir, me rapprocher plus de Dieu, l'aimer davantage, m'encourage a aller de l'avant pour la gloire de Dieu?
4- Il y a t-il une seule interprétation possible ou plusieurs?
5- Est ce que j'ai déjà eu le même songe par le passé?
6- Est ce que le songe me marque, m'impacte, me trouble, me préoccupe, m'amène à chercher une explication, m'intrique
7- Est ce que le songe est claire, précis, détaillé, raconte une histoire ou des événements successives et cohérentes (il y a un fil conducteur, comme si c'était un film)
8- Est ce que cela produit l'assurance dans mon coeur?
9- Est ce que cela produit en moi la peur de l'ennemie, la panique, l'angoisse, la tristesse ou l'inquiétude alors cela ne vient pas de Dieu.
10- Est ce que cela produit en moi la consistance ?

Que faire quand nous avons un songe ou une vision qui vient de Dieu?

Nous devons écrire le songe ou la vision

Daniel 7:1 La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu’il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.

Nous devons examiner la nature de la source, car tout comme nous pouvons recevoir des songes et des visions de Dieu, nous pouvons également en recevoir des demons. Toutefois n'oublier pas que même les démons servent les interêts de Dieu pour que cette parole soit vraie (En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Col 1:16)

1 Rois 22 : 21-23 Et un esprit vint se présenter devant l'Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Eternel a prononcé du mal contre toi.

Nous devons éprouver le songe ou la vision . Pour ce faire deux choses à éprouver

  • voir si elle nous détourne ou nous rapproche de Dieu,
  • voir si elle s'accomplit (attention un songe ou une vision peut ne pas s'accomplir, non pa qu'elle ne viens pas de Dieu, mais parce que sont accomplissement était sujet à une ou plusieurs conditions et prérequis)

Deut13:1-5 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les ! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Deut 18: 21-22 Peut-être diras-tu dans ton coeur : Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : n'aie pas peur de lui.

Pourquoi les songes et les visions?

Dieu ne donne pas des songes et des visions uniquement pour le spectacle, ou pour satisfaire notre curiosité ou pour que nous ayons de l'importance et se distinguer, mais pour manifester sa gloire et sa puissance, pour attester de sa grandeur et exprimer sa souveraineté, le fait qu'il est Dieu au dessus de tous et tout, son omniscience (le fait qu'il sait tout).

Nombres 12:6 Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.

 

HME