ELISABETH Luc 1: 5-25; 39-80

Publié dans Les femmes de distinction et de profondeur pour Dieu et son œuvre

Identité : Etat Civil

Elisabeth femme juste aux yeux de Dieu, descendante du sacrificateur Aaron et épouse du prêtre Zacharie. Elle fut stérile jusqu’à ce que le Seigneur intervienne et la bénisse avec un enfant.

 

En tant que mère

Mère de Jean-Baptiste

 

En tant qu’épouse

Elle vivait en fusion de cœur avec son mari. Il y avait une parfaite harmonie / entente entre elle et Zacharie. De ce fait savait où son mari partait (la vision) car le suivait.

 

En tant que femme dans l’œuvre de Dieu

On peut dire d’Elisabeth qu’elle a faite l’œuvre de Dieu. Elle avait une intimité profonde avec Dieu de par déjà son background descendante d’Aaron (de la tribu des lévites).

Malgré que ces voisins et membres de sa famille qui étaient venus la saluer s’opposèrent au nom qu’elle avait donné elle resta ferme la dessus sachant que c’était la volonté parfaite de Dieu jusqu’à ce que son mari le confirme en l’écrivant sur une tablette.

 

Es-tu en fusion de cœur avec ton mari afin qu’étant absent ou pas disponible tu puisses garder le cap/ la vision ?

 

Dès qu’elle sut qu’elle était enceinte elle se tint caché pendant 5 mois Luc 1:24. Elle prit donc un moment de retraite loin de tout le monde y compris son mari pour rendre grâce à Dieu car c’est la main de l’Eternel qui l’a faite. Luc 1:25.

 

Que fais-tu lorsque Dieu exauce ta prière ? Prends-tu un moment pour te retirer loin de la face des hommes et t’approcher du trône de la grâce pour témoigner ta gratitude envers Dieu ?

 

La question que je me suis posé c’est comment est-ce que de retour à la maison Zacharie communiquait avec sa femme Elisabeth?

Car la bible dit dans Luc 1 : 23-24 «Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui. Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois… »

 

Et l’élément que je note aussi : c’est que lorsque les voisins et membre de familles sont venus la saluer après l’accouchement et qu’ils ont demandé à Zacharie le nom de l’enfant, ce dernier leur a demandé des tablettes pour y inscrire le nom de l’enfant. Luc 1: 62-63« Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement. »

 

Ces tablettes se trouvaient chez Zacharie donc c’est au travers de ces tablettes que certainement il communiquait avec Elisabeth pendant qu’il était muet de ce fait lui a sans doute dit ce qui lui est arrivé lorsqu’il était au temple (la visitation de l’ange et la prophétie sur la vie d’Elisabeth) et aussi le nom que porterait l’enfant.

Etant donné que son mari rentre subitement ne parle plus mais entend fallait bien avoir une explication pour savoir ce qui s’est passé afin d’arriver à cela. Et c’est ce que fit Zacharie puisqu’ il avait une confiance en sa femme à savoir qu’elle ne le racontera pas mais le gardera pour elle et priera à ce propos.

Et elle l’a donc  gardé pour elle toute ces choses jusqu’au moment venu ou il fallait donner le nom de l’enfant.

 

Lorsque Dieu te fait une promesse qu’elle est ton attitude vis-à-vis de cela ? Cris tu sur tous les toits ou bien restes tu en prière,  discrète et dans l’attente de l’accomplissement de la promesse de Dieu ?

 

Est-ce que ton mari a confiance en toi afin de te transmettre certaine chose  importante ou bien il ne le fera pas de peur que cela se trouve dans la bouche de toutes tes connaissances?

 

La bible nous dit qu’elle fut remplit du Saint Esprit Luc 1 :42 « Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit ».

 

Elle avait les prérequis pour être rempli du Saint Esprit car elle était mis à part  (femme de sacrificateur et descendante d’Aaron) et était une femme de réclusion.

 

Possède tu les prérequis pour être rempli du Saint Esprit afin de faire l’œuvre de DIEU ?

 

Que retenir d’Elisabeth

 

- Femme mis à part pour Dieu car descendant d’Aaron qui était un sacrificateur de la tribu des lévites

-  Femme de réclusion (se retirer pour prendre des retraites)

- Avait un cœur fusionné avec celui de son mari.

- Elle était discrète

- Son mari avait confiance en elle.

- Elle fut rempli du Saint Esprit

- Défends les intérêts de Dieu et ne se laisse pas influencer lorsque tout le monde s’oppose à cela.

 

Alléluia pour Elisabeth. Oui tenir ferme en Dieu et avoir toujours recours à Lui  .Elle  m'encourage à développer plus d'intimité avec mon Dieu. Les révélations, messages et directions de Dieu ne se reçoivent que pendant ou après nos moments d'intimité avec Lui. De toutes ces histoires, j'ai surtout remarqué pour toutes les femmes mariées présentées jusqu'à présent le rôle déterminant de leur mari dans la chute ou l'accomplissement de l'oeuvre. Que cela nous servent de leçon aux femmes sœurs célibataires de ce groupe; n'allons pas chercher hors de la zone délimitée par le Seigneur.  La conservation de notre salut en dépend et celui des enfants issus de ces unions. Femmes sœurs, que le Seigneur nous donne d'être des Elisabeth dans nos foyers actuels ou futurs.

Elizabeth