Le couple Abraham et Sara

Publié dans Blog

 couple abraham sara

Gen11: 29-31

Abram prit Saraï comme femme par l’alliance de mariage. Et Saraï suivit son beau père et son mari là où ils allaient.

 

Gen12:1-4 Abram et Saraï avait un sujet de prière : la stérilité de Saraï mais de bon coeur avait décidé d’adopter lot fils d’Haran petit frère d’Abram. Abram et son épouse aimaient les gens, les enfants, ils avaient un bon coeur, un coeur de compassion, un coeur large, un coeur pour les orphelins le cas de lot n’avait plus ni père ni mère.

 

 

Gen12:10-20

Un couple qui se parlait et prenait les décisions d’un commun accord, et chacun s'assurait de tenir l’engagement pris. Pour la sécurité d’Abram son mari elle avait décidé de tenir son rôle.

 

1 Pierre 3: 1-6 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée (pure et respectueuse). Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leurs maris, comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.

 

Les caractéristiques de la vie de Sara:

  • Soumise à son mari

  • Une bonne conduite

  • Vivait de manière pure (chaste)

  • Vivait de manière respectueuse

  • Avait la parure intérieure et cachée dans son coeur

    • Avait la pureté incorruptible d’un esprit doux

    • Avait la pureté incorruptible d’un esprit paisible

  • Elle obéissait à son mari

  • Elle reconnaissait la place (l’autorité) de son mari et le confessait par le nom avec lequel elle l’appelait: Mon Seigneur (celui qui me parle et j’obéis)

  • Elle faisait ce qui est bien

  • Elle ne se laissait troubler par aucune crainte

Une femme qui est prête à tout pour satisfaire les désirs du coeur de son mari d’avoir un enfant au point de donner sa servante comme femme à son mari afin que celui-ci puisse avoir un fils pour sa progéniture. Dans ce couple là l’accomplissement des desseins de Dieu passait en priorité sur les désirs et considérations humaines et personnelles.

 

Les caractéristiques de la vie d’Abraham

  • Un homme qui a choisi servir Dieu et non les idoles de son Père

  • Un homme qui obéissait à l’Eternel de manière radicale sans garantie de son avenir et son devenir

  • Un homme qui aimait sa femme, un bon mari fidèle et merveilleux 

  • Un homme qui tenait à la vie et ainsi il préserve la vie dans sa maison et des sins (Gen 12: 11-16)

  • Un homme qui cherchait Dieu

  • Un homme de prière

  • Un homme à sa place de chef et d’autorité, traité comme un roi et il traitait sa femme comme une reine

  • Un homme qui savait, accueillir, mettre à l’aise, honorer,recevoir et servir (Gen 18:1-9)

  • Un intercesseur pour son épouse jusqu’à ce qu’il soit exaucé

  • C’était un Père, le père de la foi, tout ceux qui 

 



Le couple du père de la foi, le couple de l'homme qui décide de servir le vrai Dieu et non les idoles de son père, le couple de celui par qui est né le fils de la promesse et de l'alliance, le couple de l'homme dont la femme appelait affectueusement mon seigneur, le couple dans lequel on ne trouve pas les disputes et les scènes de ménages et donc toutes choses se règles sur les genoux dans la prière et dans l'intimité avec Dieu, le couple dans lequel on n'est lu par une seule chose que la volonté de Dieu s'accomplisse qu'importe les sacrifice, le couple dans lequel la femme a une relation avec Dieu et l'homme aussi, le couple dans lequel les épreuves augmentés l'amour et la compassion l'un pour l'autre, le couple dans lequel la femme suit son mari et le mari donne une direction et développe sa femme, le couple dans lequel l'homme, la femme et toute leur maison (enfants, serviteurs bien matériel et financiers) sont la propriété de Dieu et appartiennent à Dieu, le couple…

C’est un couple qui cherchait Dieu. Gen12:7; Gen13: 4-5 Abram construit un autel à L’Eternel, retourna à cet autel après sa régression et son retour d’Egypte et il invoqua le NOM de l’Eternel

 

Abraham: Obéir à Dieu coûte que coûte au point de pouvoir sacrifier son fils unique née des entraille de sa femme légitime.

Sara : Vouloir aider Dieu et faire tout pour l’accomplissement des intérêts de Dieu même à ses dépends

Abraham était un homme que dieu visitait, informait de ses projets et ne cachait rien Gen 18:17 (Alors l'Eternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... )
Sara était une femme qui traitait avec Dieu. Gen16 :1-5

Elle est allée jusqu'à donner son lit conjugal pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Elle s’était engagé à tout mettre en oeuvre selon ce qu’elle pouvait avoir pour l’accomplissement des desseins de Dieu.

Nous pouvons apprendre d’elle qu’une femme doit aussi traiter avec Dieu de manière personnelle et intime.

 

Abraham

Modèle unique d’homme de foi dans la Bible: il est d’ailleur devenu le Père de la foi Gen15:6 (Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.)

 

Sara 
Modèle unique de femme soumise dans la Bible.

-Identité: état civil du couple

Née Abram fils de Terach issue de la postérité de Sem
Née Saraï femme d'Abram Gen11:29.

Officiellement marié

Sara en tant que mère
Saraï était stérile: elle n’avait point d’enfants.
Genèse 11:30 LSG
On peut être stérile mais avoir des enfants adoptés ou donnés. Pour Saraï elle n'avait pas eu cette grâce pourtant plusieurs personnes étaient nées dans sa maison. Gen14:14
Es-tu stérile et sans enfants ou stérile avec les enfants?
Étant devenu Sara l'Eternel se souvint d'elle et elle enfanta Isaac le fils de la promesse, le fils de l'alliance.
Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté.
Genèse 21:2‭-‬3 LSG

Abraham en tant que père

Père de deux enfants Ismaël et Isaac

Ismaël bien qu’étant fils d’Abraham a été influencé du background égyptien de sa mère et Isaac du background juif de sa mère. Nous voulons dire ici que l’influence dans la vie d’un enfant dépendant en grande partie du background non du père mais de la mère.

Sara en tant qu'épouse
Elle avait été adopté comme fille par son beau père et ce dernier la comptait dans ses projets et ses plans. Quand le beau père avait planifier l'immigration il avait bel et bien inclus saraï
Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca. Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.
Genèse 11:29‭, ‬31 LSG.
Sara en tant qu'épouse de... Ton beau père t'a dit-il adopté et te compte t'il dans ses projets?
En fait Terach pouvait compter Saraï parce qu'elle avait une particularité elle ne posait pas la question pourquoi?
Es tu très souvent entrain de demander pourquoi?
Quand son mari lui disait ma chérie fait le sac on part demain elle ne demandait on part où? Ou encore pourquoi on part.
Lorsque Dieu appelle son mari à quitter son pays, sa patrie et la maison de son Père, la Bible dit qu'Abram pris Saraï: comme si elle était un sac que l'on prenait. Peut-on te prendre comme un sac? Es tu docile soumise et malléable?
Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.
Genèse 12:5 LSG
Oui Sara une véritable épouse. Elle a épousé Abram ce qui incluait même ses projets et plans.

Abraham en tant qu’époux nous savons qu’il y avait une bonne complicité dans le couple. Abraham et sa femme parlaient de tout même de chasser quelqu’un (en l'occurrence Agar et son fils) et nous voyons surtout qu’Abraham était un époux charmant qui mettait sa femme a contribution pour recevoir les invités et que lui même se mettait à la tâche

Gen 18:3-8 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre. J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit. Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux. Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter. Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.

-un époux acceuillant

-un époux serviable

-un époux hospitalier

-un epoux qui met les invités à l’aise

-un époux qui met sa maison et sa famille aux services de ceux qui passe sous son toit et sur son chemin

-un époux diligent qui agit promptement sans perdre une minute afin de pouvoir bénir ceux qui passe chez eux avec de quoi se restaurer

-un époux qui soutien sa femme dans les choses pratique (c’est lui fait met la table et sers les invités

-un époux qui tiens compagnies aux invités


Sara une femme belle de figure

Comme il était près d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure.
Genèse 12:11 LSG


Sara en tant que femme dans l'oeuvre de Dieu
La soumission de Saraï est si profonde totale et même choquante.
Lorsque son mari décide de migrer en Égypte et décidé du scénario de mensonge en vu d'être traité favorablement à cause d'elle,  elle ne réagit pas pour défendre l'oeuvre de Dieu elle se soumet au mensonge sans même attiré l'attention de son mari sur cette décision qui met en péril l'oeuvre de Dieu.
Une femme dans l'oeuvre de Dieu doit attirer l'attention de son mari sur les décision pouvant mettre en péril l'oeuvre de Dieu
Attirer l'attention ne signifie pas se rebeller ou s'opposer.
Gen12:12-20
Pharaon la prise pour femme et elle aussi s'est laissé prendre en obéissance et en
soumission. Un véritable modèle de soumission mais qui hélas n'a pas pris position à ce moment là pour défendre l'oeuvre de Dieu.
Cette épisode la tellement marqué qu'elle a apprise la leçon de s'intéresser en premier pour défendre l'oeuvre de Dieu.
Pour que les desseins de l'Éternel s'accomplisse Saraï décide de donner même son lit conjugal.  Sauf que ce sacrifice est un peu égoïste parce que son but est le suivant: Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Éternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.
Genèse 16:2 LSG

Saraï avait décidé d'avoir des enfants par sa propre intelligence après 10 ans de vie à canaan. Elle donna une autre femme à son mari. Et son mari lui aussi ne prit pas position pour défendre l'oeuvre de Dieu. Il choisit d'écouter sa femme.
Comment Saraï savait qu'elle était stérile et pas Abram? Cela nous montre quelque chose de son intimité avec L'Éternel.
Quand sa servante Agar l'a méprisé, Saraï a appelé à l'Éternel.

Et Saraï dit à Abram: L’outrage qui m’est fait retombe sur toi. J’ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu’elle était enceinte, elle m’a regardée avec mépris. Que l’Éternel soit juge entre moi et toi!
Genèse 16:5 LSG
Même pour prendre une décision concernant sa propre servante est dépendait de l'autorité de son mari. Quand son mari lui dit fait comme tu veux avec ta servante c'est alors que Saraï décide de maltraiter agar. *Pour exercer son autorité est dépendait de la personne de qui elle était sous autorité.*
Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s’enfuit loin d’elle.
Genèse 16:6 LSG
Si tu méprises une femme pendant que tu habites dans sa maison et que tu n'as pas de coeur repentant tu finiras par t'enfuir : c’est un traitement divin. L’ange de l’Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
Genèse 16:9 LSG
Saraï devenue Sara en vue d'accomplir la volonté de Dieu.
Tout comme Sara, une femme dans l'oeuvre de Dieu doit s'affairer aux activités pratiques de sa maison en vue de bien recevoir et accueillir les hôtes
Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.
Genèse 18:6 LSG
*Sais-tu faire les gâteaux? Alors fait les pour faire avancer l'oeuvre de Dieu* Fait tout ce que tu sais faire en tant que femme en vue de l'accomplissement de la volonté et l'oeuvre de Dieu.

Sara une femme discrète. Toute femme et épouse dans l'oeuvre de Dieu doivent être discrètes. Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.
Genèse 18:9 LSG
On était obligé de la chercher. Elle faisait tout pour que son mari réussisse. En tant que femme voudrais tu aussi que l'on te voies et non pas uniquement ton mari?

Sara était dans la tente et en intimité avec Dieu. Elle pouvait parler et répondre à Dieu n'étant pas assis avec son mari.
Sara mentit, en disant: Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.
Genèse 18:15 LSG

A cause d'elle Sara, parce qu'elle était la femme du prophète Abraham, l'Eternel a frappé de stérilité toute la maison d'Abimelec
Car l’Éternel avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélec, à cause de Sara, femme d’Abraham.
Genèse 20:18 LSG
Oui Sara c'est une femme connu de l'Éternel parce que l'Éternel connaît son mari. Au mari s’il vous plait faite vous connaître par Dieu et de dieu afin que vos femmes aussi soient connues de Dieu et par Dieu.

Étant devenu mère d'Isaac, c’est alors qu’elle a bien compris la volonté de Dieu, Sara est devenue radicale pour défendre les intérêts de Dieu et l'oeuvre de Dieu et à ce moment là elle a pleinement pris sa place d'aide en tant que femme dans l'oeuvre de Dieu.
Sans hésitation ni la peur du qu'en dira t'on, elle décide qu'Ismaël avec sa maman devrait quitter la maison.

Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Égyptienne, avait enfanté à Abraham; et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac.
Genèse 21:3‭, ‬9‭-‬10 LSG


POINTS FORTS
Le modèle de soumission pour toute les femmes de serviteur de Dieu
Une femme qui a une intimité avec Dieu.
Une femme qui laisse l'Eternel l'a défendre et elle reste à sa place et dans la soumission.
Elle fait partie intégrante de l'oeuvre de Dieu dans la vie de son mari.
Saraï devenu Sara et toujours la elle ne demande pas pourquoi tu changes mon nom. Quelle soumission!
Une femme qui devient radicale quand elle bien saisi  la volonté de Dieu, a s'assurer que celle-ci se fera non plus avec l'énergie humaine et les méthodes humaines mais dans la prière. Alleluia!
Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Égyptienne, avait enfanté à Abraham; et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac.
Genèse 21:3‭, ‬9‭-‬10 LSG
Toujours sans s'opposer à son mari ni se rebeller, mais genoux au sol dans l'intimité avec Dieu Sara est devenue une aide indispensable dans l'oeuvre de Dieu confié à son mari

Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
Genèse 21:11‭-‬12 LSG

Une femme sérieuse dans l'oeuvre de Dieu amène Dieu a visiter son mari. Femme lève toi, sois sérieuse et amène Dieu à visiter ton mari.


POINTS FAIBLES
Ne prends pas position quand il le faut pour attirer et défendre les intérêt de Dieu.
Maltraita sa servante à cause du mépris de sa servante à son égard
N'est pas vrai lorsqu'elle à peur et ceci même dans la présence de l'Éternel.


Que retenir: Synthèse conclusion Sara la femme modèle qui est soumise, qui a une intimité avec Dieu. Qui fait partie intégrante de l'oeuvre de Dieu et aide à l'accomplissement de l'oeuvre de Dieu en priant en se comportant et en amenant Dieu a visiter son mari.
Puisse toutes les femmes amener Dieu a visiter leur mari elles seront ainsi une véritable aide à leur mari. Oui une femme de distinction et de profondeur pour Dieu et son oeuvre.

 

Le couple du père de la foi, le couple de l'homme qui décidé de servir le vrai Dieu et non les idoles de son père (Josué 24:2), le couple de celui par qui est né le fils de la promesse et de l'alliance, le couple de l'homme dont la femme appelait affectueusement *mon seigneur*, le couple dans lequel on ne trouve pas les disputes et les scènes de ménages et donc toutes choses se règles sur les genoux dans la prière et dans l'intimité avec Dieu....

 

Je vous aime et vous porte dans mon coeur. (Merci à tous ceux qui ont prié pour moi et pour nous mon épouse et moi pendant cette période de check: tu peux venir à la maison et tu pourras commencer à voir au travers de nos vies la réalité du couple Abraham et Sara au moins au niveau où nous avons été visité par Dieu)

Col3:23 Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre coeur (de bon coeur), comme pour le Seigneur et non pour les hommes.

 

A suivre ...

To be continue...

 HME

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Se connecter

Tu as un talent

Nos Évènements

 

Ressources & Medias

 

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
1 Impasse de Monaco
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.15.28.91.89

 

WORLD CONQUEST

We Support WORLD CONQUEST