MARIE DE MAGDALA

Publié dans Les femmes de distinction et de profondeur pour Dieu et son œuvre

L'OUVERTURE l'EPANOUISSEMENT SPIRITUEL DE LA FEMME

Le nom marie de Madgdala, vient de Magdal en araméen ou Migdal en hébeux et désigne la construction en forme de tour. Ainsi pour Jérôme de Stridon célèbre moine traducteur de la bible et docteur de l'église au IV siècle, Marie Madeleine est <<la tour>> qui représente la foi.

Ainsi, Marie Madeleine tire son nom de la ville de Magdala dont elle serait originaire.

Marie de Magdala, Marie Madeleine ou Madeleine, appelé Marie la Magdaleenne dans les évangiles est une disciple du Seigneur Jésus Christ qui le suit jusqu'à ses derniers Jours. Elle est cité au moins douze fois dans quatre évangiles plus que la plus part des apôtres. Ainsi, elle est la femme la plus  présente du nouveau testament.  L'Évangile de Luc la. Présente comme la femme que Jésus a délivrée de sept démons. Marie la magdaleenne est distingué avec "Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode et Suzanne" parmi plusieurs femmes qui assistaient Jésus de leurs biens (En suite Jésus allait de ville en ville,...il prêchait...les douze étaient avec lui, et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies : Marie, appelée  Madeleine de qui étaient sortie sept démons. Jeanne ....et plusieurs autres qui les assistaient de leurs biens. (Luc 8:1-3)).

Dans les 4 évangiles, elle fut le premier témoin de la mort (...il y avait la plusieurs femmes qui regardaient de loin: celle-là même qui avaient accompagnées Jésus-Christ depuis la Galilée, pour le servir. Parmi elles étaient Marie- Madeleine, marie, mère de ....(Mathieu 27: 54-56)) et de la résurrection de Jésus. Elle est mentionnée avec d'autre femmes, elle assista également à la mise au tombeau de Jésus (dans trois évangiles dit synoptique) (les femmes celle-là même qui étaient venues de Galilée, accompagnèrent Joseph, virent le tombeau et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé (Luc 23:55)). Elle fut le premier témoin de la Résurrection de Jésus (le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rendit au tombeau dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vie que la pierre était enlevé du tombeau ....(Jean 20:1). Cependant, Marie se tenait dehors, prêt du tombeau et pleurait... En disant cella elle se retourna et vit Jésus debout...Jésus lui dit Marie! Elle se tourna et lui dit en hébreu : Rabouigni,  c'est à dire : Maître. Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur. Que je monte, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie-Madeleine vint annoncé aux disciple qu'elle avait vu le Seigneur ....(Jean 20:13-18)).

1- Marie Magdala avait eu une rencontre révolutionnaire avec le Nazaréen lors de sa délivrance. Le diable l'avait retenu captif. Mais le Seigneur Jésus l'a accordé une grande délivrance

2- Elle avait un amour inconditionnel pour le Seigneur une vraie amoureuse. Car l'amoureuse est intéressée par le bien aimé et à mettre son tout en le bien aimé elle ne quittait pas Jésus. Elle le servait partout…3- Sont amour Pour Jésus l'a établi comme Leader d'un mouvement de femmes. Qui finançait le ministère de Jésus? Ah oui. Le ministère de Jésus était vaste il fallait les finances et les ressources logistiques. Sous le  Leadership de Marie madeleine les femmes ont portées l'œuvre de Jésus par leur bien.  Extraordinaire mais vraie ce sont les femmes qui ont été utilisé pour financer et soutenir l'œuvre de Jésus

4- Elle languissait pour servir Jésus, ne pas servir Jésus pour elle était une tragédie jusqu'à la croix (près de la croix de Jésus se tenait sa mère.... Et Marie-Madeleine (Jean 19:25) quand elle pensait qu'elle ne servira plus Jésus cella l'attristait profondément (Marie Madeleine et l'autre marie était assisse vis as vis du sépulcre (Mathieu 27:61)). Combien d'entre nous prennent le service du Seigneur comme une corvée. Ce n'était pas son cas!

5- Elle aimait le corps de Christ, L'Eglise. Cet amour l'avait transformé en une véritable championne Olympiques. Je suis certain qu'elle serait plus performante que le meilleur athlète de notre génération. Quand elle rencontra Jésus resucité la bible dit qu'elles s'éloignèrent promptement et courent porter la nouvelle aux disciples (Mathieu 28:8). Cette femme était Leader d'une vraie équipe de championnes du Seigneur. Oh des femmes de Gloire. *Ou était les hommes? : Ils menaient le deuil et pleuraient. (Marc 16: 10)

7- Durant ce qui semblait comme difficultés du ministère de Jésus. Elle n'a pas lâché Jésus. Elle a suivie et vue ou le corps de Jésus a été déposé pour aller préparer des parfums. Pour le corps. Pour d'autre c'était fini, il n'y avait plus d'espoirs. Mais, juste une dépouille du Seigneur qui pour certain ne servait plus a rien (ne pouvait faire aucun miracle, ni guérison,   etc.). Elle n'a pas lâché le corps du Christ (l'église de Jésus). Combien d'entre nous lâchons rapidement l'œuvre lorsque quelques difficultés se présentent. Cette femme était loyale et courageuse.

7- Grâce à Marie-Madeleine et son équipe de femmes, le Seigneur a distingué toutes les femmes de l'humanité qui s'attachent à lui. En brisant une grande barrière religieuse. En effet elle fut la première à rencontrer Jésus... Et le message de la grande commission fut ainsi adressé à une femme. Ce qui n'aurait jamais été selon la loi juive. C'est pour cela que les apôtre-patriarche  n'ont pas crues. Marie et son équipe venait de faire entrer toutes les femmes de toute langues, de routes tribus, etc. Qui croie en Jésus dans la liberté de cherche Dieu, de trouver Dieu, et de donner Dieu au peuple par la parole de Jésus Soyez sans crainte, allez dire à mes frères... (Mathieu 28:7) les anges ont également répétés allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts (math 28:7). Avant que le allez*soit dit aux apôtres. La persévérance de marie et son équipe à arracher ce mot de la bouche du Seigneur... Et *ceci pour toute les femmes du monde la femme peut aller dès lors sans crainte prêché et enseigné la parole et proclamer la résurrection de Jésus. Le joug de la servitude spirituelle de la femme venait être brisé. Amen!!

10- Marie femme leader et courageuse, pouvais se tenir devant le panel des apôtres. Et proclamé la résurrection de Jésus. Aux disciples épeurés, et pleurnichant sur leur sort.

Alléluia. Quel service. Le service ne s'arrête pas à la mort de celui que l'on sert. Le vrai serviteur sert en tout temps à la vie comme à la mort.                       

La loyauté. Je plaide pour un cœur loyal.                       

Marie de Magdala au VI siècle pour des grands théologiens de la bible ne faisait qu'une avec Marie de Bethanie ainsi qu'avec la pècheresse qui oint les pieds de Jésus de parfum (Mathieu 26,6-13; Marc 14, 3-9, Luc 7, 36-50; Jean 12,1-8). Cette position a été abandonnée par l'église Catholique après le llème concile œcuménique du Vatican (concile de Vatican Il du 11 octobre 1962 au 8 décembre 1965 ). Mais se basant sur le récit biblique et le type d'engagement a Jésus. Ces deux personnage ne faisait qu'un à voire :

1- L‘engagement à servir le Seigneur

2- les deux personnages avaient une particularité commune. Les parfums et les paroles du Seigneur Jésus sont une preuve que c'est la  même personne. Lors du repas chez Simon le Seigneur dit: En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture (Mathieu 26:12) cella était une prophétie qu'elle le réaliserait effectivement le jour de sa sépulture et on peut lire dans les évangile : lorsque le sabbat fut passé, Marie - Madeleine, marie mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus (Marc 16:1) cette parole était l'accomplissement de la prophétie que Jésus avait donné chez Simon concernant la pécheresse au pied de Jésus. Ainsi, ses deux personnages sont vraisemblablement la même personne.

2- cette seconde parole de Jésus confirme qu'il s'agit de la même personne: je vous le dis en vérité partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait (Mathieu 26:13) et parlant de Marie Madeleine c'est la femme la plus présente des évangiles elle est citée plus de 12 fois plus que certain disciple de Jésus même. Sur ceux elle serait marie de Magdala au pied du Seigneur a la croix.                       

Avec ces éléments je comprends un peu mieux le passage où Marthe se plaint de sa sœur à Jésus.

Alléluia Marie de Magdala. Femme de distinction. Quel témoignage émouvant. Merci mon frère pour  cet enseignement.

Ma question est bien la même qui a versée le parfum sur les pieds de Jésus ? Il y'a comme une petite confusion entre elle et la soeur de lazarre.

Joseph Betsaleel

Commentaires   

0 #1 Mandoukou issanga jo 30-01-2021 22:09
C'est très riche le messages
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vie de l'église

Prochains évènements:
module 2 update

Enseignements

module 3 update

Soutenir les pauvres

module 1 update

Nos Évènements

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
2 Chemin du pigeonnier de la cépière Bat D Rez de chaussé
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.60.35.05.81

Zoom  YouTube

 

Conquête du Monde

We Support World conquest 

Portail de téléchargement