Apprenons d’Adam

De prime à bord, on pourrait se poser la question de savoir que peut-on bien apprendre d’Adam ? Le monsieur à cause de qui nous souffrons aujourd’hui … Mais Gloire à Dieu car dans chaque homme il y’a des défauts mais aussi des qualités. Nous allons ensemble apprendre d’Adam.
Nous tirons notre partage de Genèse 3 et Genèse 4 :1
Gen 3 : 17-19 « Puis le SEIGNEUR dit à l'homme : « Tu as écouté ta femme et tu as mangé le fruit que je t'avais interdit de manger. À cause de toi je maudis le sol. Tu devras te fatiguer tous les jours de ta vie pour tirer ta nourriture de la terre. Tu gagneras ta nourriture en transpirant beaucoup, jusqu'à ta mort. À ce moment-là, tu retourneras dans la terre d'où tu viens. Oui, tu es fait de poussière et tu retourneras à la poussière»
Voilà en gros les conséquences du péché d’Adam induit en erreur par son épouse Eve car il dira : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné ce fruit, et j'en ai mangé. » Et même dans la punition de Dieu Il commence par dire « Tu as écouté ta femme » donc tout tournait autour de la femme comme la coupable identifiée.
Pour Adam, Eve était la cause de ses problèmes avec Dieu, la cause de son péché, la cause de sa malédiction, la raison pour laquelle il est chassé du jardin d’Eden où il avait tout à sa disposition.
J’aimerais dire à un couple, il y’a des jours où les décisions de ton conjoint vont vous tirer vers le bas, vous créer des problèmes, ton conjoint pourrait attirer des tourments dans ta vie, ta chute pourrait venir de ton conjoint, ton conjoint pourrait être la cause de ta perte d’emploi, d’argent, de relations, des fois tu pourrais t’asseoir et dire ce conjoint n’a apporté que du malheur dans ma vie : c’était le cas d’Adam …. Mais que faire ?
Genèse 3 :20 « L'homme, Adam, donne à sa femme le nom d'Ève, c'est-à-dire « la Vivante ». En effet, elle est la mère de tous les vivants ».
Après qu’ils soient chassés du jardin d'éden, Adam ne dit pas à sa femme: ma chérie nos routes se séparent ici, tu ne m’as apporté que des malheurs , marquons une pause pour voir claire ou alors je divorce. Non ! au contraire Adam donne un nom prophétique à sa femme, il lui donne un nouveau nom (son nom d’amour ah ah ah le nom de son chéri, elle cesse d’être la Femme que Dieu a mise à ses côtés et devient EVE "la vivante". Comment appelles-tu ton conjoint quand tu es en colère ? Quand tout va mal entre vous? Adam a donné un nom prophétique à sa femme. Peut être dans la colère tu donnes beaucoup de noms à ton conjoint, mais des noms d'insultes, d'objets, d'animaux, toutes sortes de noms qui sont malheureusement des noms négatifs, maléfiques et pas du tout bénéfiques, positifs encore moins prophétiques.
Adam ne s’arrête pas là, c’est comme s’il se disait : « malgré tout le mal que tu m’as fait, nous avons été unis pour la vie et je m’engage à ne te faire que du bien » Genèse 4 : 1 L'homme s'unit à Ève, sa femme. Elle devient enceinte et elle met au monde Caïn. Adam va s’unir à sa femme, à la vivante et donner naissance à leur premier enfant. En tant de crise dans ton foyer repousses-tu ton conjoint ou alors tu t’unis à lui ? Les crises ne doivent pas être une occasion de faire du chantage sexuel à son conjoint. Apprenons d’Adam il ne repoussa pas sa femme mais s’unit à elle. Les crises doivent vous amener à davantage vous unir et non vous séparer. Les crises sont un appel pour le couple à revenir ensemble (ensemble dans le lit, ensemble dans la communication, ensemble dans les activités, ensemble pour faire le bilan et tirer des leçons, ensemble pour se dire la vérité de manière honnête dans l’amour et l’humilité, ensemble pour se soutenir, ensemble pour mettre en commun ses forces, ensembles pour résoudre les problèmes et s’aider mutuellement). N’oubliez pas, vous êtes dans le même bateau. Si le bateau avance alors tous les passagers à bord avancent, par contre si on fait un trou dans le bateau tous les passagers également coulent.
Au dernier jour j’aimerais dire merci à Adam pour ces valeurs. Que le Seigneur nous bénisse. S’il te plait toi aussi partage nous ce que tu apprends de la vie d'Adam.
Marie Blanche K.

Introduction Hébreux 7: 9 - 10 << Il était encore dans les reins de son père >> Il y a différentes influences qui déterminent ma personnalité, ou qui donnent autorité aux démons et aux malédictions d’entrer dans une vie. Ce sont : Les antécédents familiaux Les influences nationales Les influences par alliance et prénatales négatives Les péchés personnels Ce sont là les divers moyens par lesquels nous donnons autorité aux démons et aux malédictions d’entrer dans nos vies. Quand on reste en surface, tout semble bien aller, mais quand on va en profondeur, on trouve des liens. En surface on est chrétien, mais en profondeur, on est païen. Trois choses sollicitent quelqu’un en profondeur, l’argent, le sexe opposé, la gloire, au point où on oublie notre identité et nature en Christ. Heb: 15 LES RACINES. Les péchés du passé ont laissé des racines en toi qui peuvent encore se manifester et pousser des rejetons. Quand on te regarde, on peut ne pas voir ces racines. Mais avant de planter, on ôte d’abord les racines. Définition 2 Cor 5 : 17. Ce verset pose le principe d’en finir avec le passé. A la croix Jésus avait tout accompli, mais il y a cela que