GOMER
Gomer, fille de Diblaïm, la prostituée. Osée chapitre 1
sur la parole de Dieu à Osée, elle devint la femme de Osée. Du temps de Osée, il y’avait beaucoup de débauche et d'abominations en Israël. Le seigneur voulait certainement qu'Osée ressente ce que lui ressentait par rapport à son peuple. Dans notre société, une prostituée est une personne peu honorable, personne n’aimerait là voir reine d'un pays. Ici la prostitution est physique (osée 2v7)et spirituelle; elle adorait les baals (osée 2v 13).
C’était une femme infidèle, qui considérait son mari incapable de là rendre heureuse, elle n'avait pas appris à se satisfaire de ce qu'il lui donnait (osée 2verset 5: Leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est déshonorée, car elle a dit : J'irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.)
Sa prostitution rendait son mari triste au point qu'il dise ce n'est pas ma femme.osée2v 2; c'est un mariage rempli de douleur.
Elle fut la mère de 3 enfants: Jizreel, Lo-Ammi et Lo-Ruchamma. Sa condition devant Dieu a déterminé la position de ses enfants vis-à-vis de Dieu. Tant qu’elle fut prostituée, ses enfants ont été rejetés par Dieu.
Depart sa vie, c’est une femme qui n'a point été dans l'œuvre de Dieu, elle ne s'est même pas détournée de sa prostitution malgré son mariage à un homme de Dieu. Pourtant l'amour de Dieu pour cette femme est demeuré le même. Ses promesses d'amour sont évidentes (osée 2v16-23).
Que retenir:
- As-tu un passé peu honorable? Ne le laisse pas te séparer de l'amour de Dieu. Il est le Dieu qui restaure, qui fait miséricorde.il peut en sortir de grandes choses. Gomer a voulu rester prostituée au lieu d'être reine comme Dieu le voulait.
- femme mariée, comment traites tu ton mari? Ici l'infidélité n'est pas seulement physique. Elle a commencé dans les réflexions de Gomer. Elle commence dans le cœur.Matt5:28 Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Certaines femmes mariées ne cessent de dire qu'elles ont épousé la mauvaise personne, n'apprennent pas à se contenter de ce que leur mari leur donne. Fais-tu partie de celles-ci? Oh combien le cœur des maris est triste devant ce genre de comportement.
- Ma sœurmère et future mère, tu dois comprendre que ta position en Dieu, ta façon de vivre a un impact dans la vie de tes enfants. Tu dois être en paix avec Dieu pour que cela impacte la vie de tes enfants. Comment recevront-ils des bénédictions si toi-même ta vie n'est pas rangée? Sois pour eux source de bénédictions et non de mépris, manque d'amour. Il est mauvais que des enfants souffrent du manque d'amour de leur père à cause de toi femme.
- N’attendons pas que Dieu nous mène au désert avant de ranger nos vies.
Osée2:14 C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur.Le désert,c'est le manque de tout, manque d'eau, de nourriture, manque d'ombre,personne,le vide.Manque de joie.
Conclusion. Ne SOIS PAS une femme insouciante pour sa réputation, insouciante au bien être de son mari, de son foyer, de ses enfants.Une femme qui n'a aucun égard a l'amour que Dieu lui porte.Voilà ce que j’ai pu tirer comme enseignement de la conduite de Gomer.
Christelle

Introduction Hébreux 7: 9 - 10 << Il était encore dans les reins de son père >> Il y a différentes influences qui déterminent ma personnalité, ou qui donnent autorité aux démons et aux malédictions d’entrer dans une vie. Ce sont : Les antécédents familiaux Les influences nationales Les influences par alliance et prénatales négatives Les péchés personnels Ce sont là les divers moyens par lesquels nous donnons autorité aux démons et aux malédictions d’entrer dans nos vies. Quand on reste en surface, tout semble bien aller, mais quand on va en profondeur, on trouve des liens. En surface on est chrétien, mais en profondeur, on est païen. Trois choses sollicitent quelqu’un en profondeur, l’argent, le sexe opposé, la gloire, au point où on oublie notre identité et nature en Christ. Heb: 15 LES RACINES. Les péchés du passé ont laissé des racines en toi qui peuvent encore se manifester et pousser des rejetons. Quand on te regarde, on peut ne pas voir ces racines. Mais avant de planter, on ôte d’abord les racines. Définition 2 Cor 5 : 17. Ce verset pose le principe d’en finir avec le passé. A la croix Jésus avait tout accompli, mais il y a cela que