LÉA
En repensant à cette femme, j'ai constaté que son nom a commencé à être mentionné quand il a fallu tromper Jacob. On ne parle pas d'elle quand Jacob arrive chez son oncle. On sait bien qu'il y avait Rachel mais on ignore l'existence de Léa pendant 7 ans.
Jacob a travaillé plusieurs années pour épouser une femme mais se retrouve marié à une autre. Une même qu'il ne semble pas avoir remarqué.
Léa est celle qu'on oubliait toujours et qui était même une charge pour les siens. Son papa a profité du mariage de son neveu avec sa fille cadette pour se décharger de cette responsabilité. Il avait attendu en vain des prétendants. Il a donc usé de ruse pour que cette charge lui soit ôtée.
Après ce mariage où elle a été l'instrument de duperie, elle a passé la nuit avec un homme qui pensait serrer contre lui une autre. Elle ne pouvait dévoiler son identité. Quelle honte de voler ainsi des sentiments et de se faire passer pour une autre. Maintenant, sa vie était liée à un homme qui avait du mépris pour elle. Elle représentait le grain de sable dans la vie et l'amour de Jacob et Rachel.
Après avoir constaté tout cela, quelque chose m'a marqué dans la vie de cette femme: *L'Éternel vit que Léa n'était pas aimée; il l'a rendit féconde, tandis que Rachel était stérile (Genèse 29: 31)*. Quand les hommes oublient, Dieu lui se souvient. Il a vu sa condition et son malheur. Même si nos familles, amis, époux nous oublient ou nous méprisent, Dieu lui se souvient et Il fait justice.
Pendant plusieurs années, chaque enfant qu'elle a eu avait pour but d'attirer l'attention et les faveurs de son époux.
- *Ruben:* L'Éternel a vu mon humiliation
- *Siméon:* L'Éternel a entendu que je n'étais pas aimée et Il m'a aussi accordé celui-ci.
- *Lévi:* Cette fois mon mari s'attachera à moi car je lui ai enfanté 3 fils.
Lors de son 4ème accouchement, elle choisit enfin de remercier Dieu.
- *Juda:* Cette fois je louerai l'Éternel.
Elle a choisi enfin de trouver son réconfort en Dieu.
Même si l'Éternel lui a permis de mettre au monde mes aînés de Jacob et lui a ainsi permis d'avoir une vraie place, elle cherchait toujours à plaire à l'homme plutôt qu'à Dieu.
Dieu ne nous oublie pas quel que soit ce que les hommes pensent, ni ce qu'ils pensent.
Ayant cette assurance, vers qui se porte ton regard? Cherches-tu encore et désespérément à exister devant les hommes? Lève-toi et loue Dieu car Il est présent et Il sait ce que tu traverses, ce que je traverse. Je n'ai pas besoin de chercher à me venger ni à me faire justice. Le Tout-Puissant est près de moi et je dois lui élever des chants de reconnaissance.
Une autre chose que je veux souligner: c'est Dieu qui rend fécond et cela n'est pas un acquis. Nous (celles et ceux qui sont féconds et avons eu un ou des enfants), louons le Seigneur car c'est une grâce c'est-à-dire que nous n'avons rien fait pour le mériter. Pour ceux qui sont dans l'attente, nous continuons à prier et intercéder pour la grâce du Seigneur.
Elle n'avait pourtant rien demandé, elle voulait juste être aimée. Elle a vécu toute sa vie dans l'attente d'une attention particulière de son mari.
La bible mentionne néanmoins qu'elle la mal aimé sera celle qui passera plus de temps avec cet homme. 7 ans Avant le mariage de Jacob et Rachel et quelque temps encore après la mort de celle-ci. Et c'est elle et non Rachel qui sera enterrée auprès de Jacob.
On peut porter de nombreuses souffrances, et il se pourrait même que cela ne s'arrête qu'avec notre mort mais, Dieu nous rappelle qu'il sera avec nous chaque jour de nos vies. Sa présence a elle seul est un véritable réconfort.
Léa était une femme de prière du secret avec Dieu elle savait saisir les opportunités.Rappelez-vous l'histoire des mandragores. Elle savait payer le prix fort et nécessaire. C'était une travailleuse et une femme de sacrifice. Elle a donné sa servante à son mari afin d'avoir encore des enfants par elle et de continuer à persévérer dans la bataille spirituelle et pratique avec sa sœur Rachel
Léa est décrit comme celle qui avait les yeux louches c'est peut-être pour cela qu'elle n'attirait pas les regards, Dieu s'est vraiment souvenu de Léa quand elle a commencé à le louer : Rappelons-nous Christ qui nous unit ici est le LION DE LA TRIBU DE JUDA et Juda n'était autre que le fils de Léa.
Rosine