LA DOT : Que dit la bible à ce sujet ?

Publié dans Ministère aux familles

RUBRIQUE : PASTEUR J’AI UNE QUESTION

 

LA DOT : Que dit la bible à ce sujet ?

Lectures : Gen24 et Gen34

 

Question : Dans quelles conditions peut-on parler de dot ?

Pasteur : On ne peut parler de dot que lorsque deux autorités (du côté de la femme et de celui de l’homme) se sont pas engagées. C’est d’ailleurs pourquoi le serviteur d’Abraham s’est d’abord préoccupé de savoir qui est l’autorité de Rébecca pour traiter avec elle.

C’est sur cette base que la dot doit être établie

 

Question : A qui doit-on s’adresser  concernant la dot?

Pasteur : Commençons par étudier la dot de Rébecca dans  Genèse 24 :23 “Et il dit : De qui es-tu fille ? Dis-le-moi, je te prie. Y a-t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ?”

Nous voyons ici que la première des choses c’est de chercher qui est l’autorité de cette fille. Parce que le mariage se traite avec l’autorité des deux fiancés. On peut dire que c’est une transaction entre deux autorités.

 

Question : Est-ce une obligation que ce soit les parents de chacun des conjoints ?

Pasteur : Non, il s’agit du responsable de la famille de l’homme et du responsable de la famille de la femme. Sachant que les parents peuvent décider de déléguer leurs responsabilités à qui ils veulent. Le plus important est que cela soit traité par les différents responsables (autoriés) des familles.

Genèse 24 :50-51 “ Laban et Bethuel répondirent, et dirent : C'est de l'Eternel que la chose vient; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. Voici Rebecca devant toi; prends et va, et qu'elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l'Eternel l'a dit.”

Dans le cas présent Béthuel le père de Rébecca a délégué son autorité à Laban son fils (remarquons que dans l’ordre d’apparition des noms, celui de Laban vient avant celui de son père Bethuel) qui était le frère aîné de la jeune fille. Ce dernier aurait pu décider de ne pas donner sa sœur en mariage.

Il est très important de discerner qui est l’autorité et à qui  va t-on s’adresser.

 

Question : Une femme pourrait elle être le responsable d’un conjoint ?

Pasteur : Notez bien qu’on parle ici d’autorité, cela signifie qu’il n’est ici nullement question de sexe. Déborah est un exemple qu’on peut citer, bien qu’étant une femme mariée, elle était quand même juge en Israël, donc l’autorité de cette nation.

 

Question : Un jeune fiancé pourrait-il se présenter lui-même à la famille de la fille ?

Pasteur : Non,  il faudra qu’il se fasse obligatoirement accompagner par un responsable de sa famille.

 

Question : La dot représente-t-elle donc une alliance entre deux familles ?

Pasteur : Effectivement il s’agit bel et bien d’une alliance entre les deux familles. La bible le confirme dans Genèse 34 :9 Alliez-vous avec nous; vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez pour vous les nôtres. Et pour qu’il ait une alliance il faut qu’il y’ait un accord.

 

Question : De quoi est constituée la dot ?

Pasteur : Dans Genèse 34 :11-12Sichem dit au père et aux frères de Dina: Que je trouve grâce à vos yeux, et je donnerai ce que vous me direz. exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous direz; mais accordez moi pour femme la jeune fille”

Ici on voit que la dot est un élément qui permet de trouver grâce auprès des responsables de la fille afin de donner la fille comme femme à un homme.

On remarque également que la dot est quelque chose d’exigible, c’est-à-dire que les parents de la fille doivent exiger la dot (Dans le cas de Sichem, il parle même d’exiger une forte dot). Elle est aussi accompagnée de cadeaux (comme dans le cas présent), en vue de signer cet accord, pour « accorder » la femme.

 

Question : Comment faudrait il procéder par la suite ?

Pasteur : Lorsque  la négociation aboutie, et que le prix de la dot a été fixé, le serviteur  fait alors des cadeaux au frère et à la mère de la fille, après quoi ils se réjouissent de la cérémonie de dot et de mariage par la même occasion qui a eu lieu. On constate comme je le disais plus haut que Bethuel finalement n’a lui-même rien eu, mais plutôt son fils, sa femme et sa fille. Voilà pourquoi le nom de  Laban apparaissait en premier, et c’est lui qui a effectivement pris la dot.

 Genèse 24 :53-54Et le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or, et des vêtements, qu'il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit : Laissez-moi retourner vers mon seigneur.”

On voit aussi que la dot est un moment de réjouissances, de fête qui vient sceller les accords et les alliances qui ont étés faits. C’est un moment de célébration.

 

Question : Peut-on considérer la dot comme un mariage de nos jours ?

Pasteur : Lorsqu’il y’a dot, il y’a premier acte de mariage (dans le but de se soumettre à l’autorité familiale et parentale que Dieu a établi sur nous dans la famille). La remarque est qu’ici on parle de Premier acte, parce qu’il est précurseur d’autres actes de mariage, cités ci-dessous dans l’ordre:

-        L’acte d’état Civil de mariage : dans le but de se soumettre à l’autorité civile que Dieu a établi sur nous dans la société.

-        L’acte de la bénédiction Nuptiale : dans le but de se soumettre à l’autorité ecclésiastique (Eglise) que Dieu a établi sur la terre.

-        L’acte conjugual (la consommation du mariage) : dans le but de fusionner.

 

Question : Est ce possible d'avoir le ou les passages de la Bible qui décline les 4 étapes du mariage?

Pasteur : Matthieu 19 :4-6 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

​1- Au commencement d'une relation : fiançailles entre un homme et une femme
​2- L'homme quitte son père et sa mère et s'attachera à SA femme : pour prendre femme avoir la bénédiction de ses parents (dot et démarche devant les autorités et la société)
​3- Dieu les joints (Bénédiction divine)
​4- Devienne une seule chair (consommation du mariage: acte conjugal)

Il y’a mariage lorsque les quatre actes sont réunis: c'est à dire jusqu'à la consommation du mariage. Notons que dans certains cas (selon les régions et les localités, l’autorité civil et ecclésiastique peut être conféré à la même personne c’est le cas au canada ou au USA, les pays ou le pasteur à la délégation du gouvernement pour établir l’acte d’état civil de mariage), le pasteur peut faire l'acte civil et la bénédiction en une fois, bien sure après s'être assurée de la bénédiction des parents, de la famille.

 

Question : Après la dot, peut-on se mettre en couple avec son/sa fiancé et vire ensemble?

Pasteur : La dot est juste le premier acte comme dit ci-dessus, mais ce n'est pas encore le mariage, donc il n'est pas permis de se mettre en couple après la dot. Il faudrait accomplir les deux actes suivant avant de vivre ensemble (l'acte civil et la bénédiction nuptiale). Dans certaine culture, l'acte ou cérémonie de la dot fait à la fois office d'acte de mariage et de bénédiction nuptiale parce c'est une seule et même instance qui régis à la fois sur les décisions familiales, administratives et spirituelles, à ce moment là oui on peut vivre ensemble car les trois actes qui permettent de vivre ensemble selon la Bible est faite, c'est l'exemple de Rebecca (la dot, l'état civil et la bénédiction nuptiale est faite par la même instance).

 

Question : J'aimerais savoir les éléments qui constituent la dot (le matériel), et qu'elle est la somme de la dot (en espèce)?

Pasteur : La dot est un accord entre les deux familles. Elle est fixée par la famille de femme à la famille de son fiancé. Elle peut donc être constituée de biens matériels diverses et variés au bon désire de la famille de la femme et d'un montant forfaitaire fixé. Il arrive aussi que c'est la famille de la femme qui donne la dot. Par exemple en inde dans certaines tributs c'est la femme qui paie la dot pour se marier. Voici ce que nous voyons comme exemple dans la Bible :

Exode 22:16-17
Si un homme séduit une vierge qui n'est point fiancée, et qu'il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.

Genèse 34:12
Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz; mais accordez-moi pour femme la jeune fille.

Genèse 24:53
Et le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or, et des vêtements, qu'il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère.

Genèse 29:16-28
Or, Laban avait deux filles: l'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel. Léa avait les yeux délicats; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. Jacob aimait Rachel, et il dit: Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.Et Laban dit: J'aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi! Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel: et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait. Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j'irai vers elle. Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin. Le soir, il prit Léa, sa fille, et l'amena vers Jacob, qui s'approcha d'elle. Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé? Laban dit: Ce n'est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l'aînée. Achève la semaine avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille.

1 Samuel 18:25
Saül dit: Vous parlerez ainsi à David: Le roi ne demande point de dot; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber David entre les mains des Philistins.

1 Rois 9:16
Concept des Versets
Pharaon, roi d'Égypte, était venu s'emparer de Guézer, l'avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l'avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon.

Pour finir, sachons que la dot relève de la décision de la famille de la femme qui est donc libre d'exiger ou pas une dot. Quand le roi d'Israël Saül voulait donner sa fille Mical en mariage à David, nous lisons, dans 1 Samuel 18:25 : « Le roi ne demande point de dot… »Et  David a épousé Mical, sans avoir payé la dot. Mais en réalité pour avoir Mical il a payer quelque choses (100 prépuces de Philistins). Pour avoir une femme qui t'appartienne sache qu'il y a un prix à payer. Ne sois donc pas à la recherche du gratuit même pour le mariage. Si une femme à une valeur à tes yeux tu le demontreras en donnant même au dela de ce qui t'est exigé par sa famille car la dot est faite pour la bénédiction non pour dépouiller le fiancée et s'enrichir.

 

Que Dieu te bénisse

Pasteur Hermann MBAMI ENGO

Commentaires   

-3 #62 Ndjayaa 08-09-2023 21:50
Bonjour, j’aimerai savoir comment annuler une dot s’il vous plaît.
Je pensais que la dot était la première étape de mon mariage et donc assimilé à des fiançailles. Mais on me dit que je ne peux plus me séparer de la femme car j’ai déjà payé la dot ce qui est l’élément le plus important.
Citer
-3 #61 Patrick 10-07-2023 09:44
Pasteur es que un péché si la femme aide l'homme avec la dot???
On s'aime mais moi je pas de moyen et ma fiancée veut m'aider avec la dot, ce mauvais pasteur
Citer
+3 #60 Jean Fabrice 10-04-2023 08:35
Bonjour pasteur, je suis d'accord pour la dot j'aimerais savoir est ce que c'est un péché d'avoir de rapport avec sa fiancée après la dot
Citer
+1 #59 ZENGAIS 24-11-2022 07:00
Pasteur bonjour :!
je vous suis dans votre explication relative à la dot qui me persuade pas bibliquement .Dans 1 ROI 9;16 ,EXODE 22;16-17 ,Genèse 34 ;12 , , nous dit clairement ce à quoi il était question d'une dot . La bible n'a pas dit que la dot est une condition préalable au mariage .puisque ceux qui la pratique ne prie pas le Dieu en Jésus Christ. Mais ,faites nous la différence entre le mariage chrétien et le mariage Civil. Fraternellement
Citer
0 #58 Mesmin YAKPE 23-11-2022 17:32
Merci beaucoup pour votre réponse
Citer
0 #57 Mesmin YAKPE 23-11-2022 17:31
Merci
Citer
+5 #56 Michel 02-07-2022 15:51
Bonjour oint de Dieu , j'aimerais savoir en toute franchise la dote est elle une recommandation divine ?? Lire l'évangile de Jésus Christ ll a beau parler du mariage ,et du divorce , de même que les apôtre sur le mariage et le divorce , mais jamais touché la dote ! Pourpourquoi de nos jours l'église de Dieu parend tell la ddote comme une obligation avt de célébrer la bénédiction nuptiale pourtant christ ds son ministère n'a pas mentionné ocune part la dote comme une obligation ?? Aider moi a comprendre...

Celui qui ne paie pas sa dote ira tell en. Enfer ???
Citer
-5 #55 Kouakou Cyrille 22-02-2022 02:43
Bonjour Pasteur j'ai été le 24 décembre 2021 verser la dot pour ma fiancée. Et son pasteur et le mien nous ont bénis moi et ma fiancée. Et depuis ce jour nous vivons ensemble et même avons des rapports sexuels. Je voulais savoir si Pasteur moi et elle vivons dans la fornication ?
Merci Pasteur et que DIEU vous bénisse
Citer
+2 #54 Frédéric 22-08-2021 06:37
Bonjour Pasteur. Je vie actuellement avec jne femme avec qui j'ai un enfant. Au départ elle a eu enfants ailleurs dans un passé douloureux.
Mais je vis avec elle et notre fille.
Je veux régulariser ma situation actuelle en payant la dot exiger par sa famille.
Mes parents ne sont pas d'accord avec moi. Je suis dans l'impasse.
Je ne sais quoi faire !!???
Citer
+1 #53 Robert 03-08-2021 06:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Koffi K. Fabrice :
Pasteur je suis d'accord avec vous que la dot est reconnu par la Bible et ce qui la constitue est donnée par la femme.
Moi un chercheur et à la recherche de la vérité Biblique c'est vrais que les autorités civiles sont établies par Dieu.
1 Roi 9.16 que tu as pris n'oublie pas que c'était la dot de Salomon selon 1 Roi 3.1
Or Pasteur la loi des hommes peut valider le divorce or la Bible dit que personne ne sépare que Dieu a unis Matthieu 19.6
Moi j'ai deux questions.
1=> Qui a célébré le mariage civil d'Isaac, Jacob, David, Salomon ?
2=> Le mariage civil vient-il de Dieu ou des hommes ? Si il vient de Dieu alors verset.
NB: Veillez m'envoyer les passages par mail

Répond ici svp, j'ai besoin de cette réponse
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
2 Chemin du pigeonnier de la cépière Bat D Rez de chaussé
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.60.35.05.81

Zoom  YouTube

 

Conquête du Monde

We Support World conquest 

Portail de téléchargement