Le pardon immérité
Je m'appelle Staelle, je suis la mère d'un petit garçon de 6 ans, je suis la deuxième d'une famille de 5 enfants.
Je suis née dans une famille religieuse catholique non pratiquante. Dès ma tendre enfance, j'ai toujours été attirée vers DIEU. Tout petit on allait de temps à autres à l'église avec notre papa. Ne voulant plus y aller selon ses humeurs, j'ai décidé de m'y rendre même toute seule. Des fois, je prenais avec moi les enfants des voisins pour les emmener avec moi à l'église.
Super fan de Télévision, j'ai commencé à regarder les histoires qui parlaient de la BIBLE (Moïse, Joseph, Abraham etc.). C'est ainsi que sont nés mes premiers questionnements. J'allais donc lire la Bible pour confronter ce qui était vu et ce qui est écrit.
Plus tard, vers mes 10 ans, je me suis rendue chez la cousine de ma mère pour y passer les vacances. Là-bas ma cousine (paix à son âme) fréquentait une église dite “Born again”. A cette époque-là, c'était déjà quelque chose de bizarre. Elle avait ceci de particulier qu'elle aimait chanter, elle avait une voix qui m'émerveillait: elle était dans la chorale.
Je lui ai demandé si je pouvais l'accompagner, elle ma dit oui tout de suite. Là-bas, j'ai tout de vite été adoptée et admise dans le groupe de la chorale. (C'est de là qu'est née cette passion pour le chant et qui ne m'a jamais quitté)
Je me sentais bien dans cette atmosphère, il y avait là quelque chose de différent que je n'avais jamais expérimenté et qui me fascinait.
La même période j'ai participé à une grande campagne durant laquelle notre chorale animait.
Ma tante a tout de suite contacté ma mère pour lui dire que j'étais rentrée dans une secte. Quand ma mère est arrivée j'ai pu expérimenter ce que c'est que de recevoir le fouet pour Jésus.
Bref quand elle est partie après m'avoir fait juré de ne plus y aller, j'y suis quand même retourné.... Tout ceci pour dire que c'est de là qu'est parti le déclic d’un amour véritable pour Dieu.
A mes 14 ans je continuais ma marche de petite chrétienne sournoise, mentant, trichant rancunière à souhait , une vraie petite bagarreuse: mon adversaire favorite était ma grande sœur. Je me comparais à elle je lui disais que un an de différence d'âge ne même compte pas vraiment. Je me faisais bastonner à souhait mais jamais ne capitulais.
A ce même âge je suis rentrée en contact avec les images pornographiques, alors que j'étais allée passer mes vacances en Allemagne. J'ai découvert la bas qu'on pouvait voir des films pour adultes à Toute heure de la journée. Et comme mon oncle et sa femme allaient travailler toute la journée, je me rinçait l'oeil. Voilà comment je rentre dans la masturbation. J'étais pourtant vierge mais mon esprit était tout polluer.
La même année ma sœur et moi avons été envoyé poursuivre nos études au village, en fait c'était une punition pour ma sœur qui virait dans la délinquance, du coup j'ai juste écopé de sa punition.
C'est la bas qu'on a appris à se serrer les coudes tellement la vie était dur, et hostile, les bagarres ont ainsi pris fin.
Quand ma sœur a eu son Bac, nous sommes revenues à Douala j'avais 18ans, je continuais de faire *ma sérieuse* étant toujours très active dans les groupes de l'église. J'ai échoué le probatoire pour la 3ème fois, je me suis alors dis qu'il ne servait rien de servir (désolée pour la répétition) Dieu et de faire tout ce que je faisais si c'était pour échouer. Je suis donc passé à l'acte avec le garçon avec lequel je flirtais depuis 4 ans, je suis tombée enceinte et me suis faite avorter. Ça été le déclin, j'ai subit un traumatisme psychique.
Je me suis dite ne pouvoir jamais plus être pardonnée. J'ai enchaîné les relations, j'avais tellement peu confiance en moi que j'avais peur de rester seule. Je cherchais l'amour auprès des hommes, mais il y avait toujours ce vide que je n’arrivais pas à combler.
Quelques années après je suis allée à la fac. Ma voisine était une « Born.again » (Expression anglaise pour dire née de nouveau voir Jean 3 :1-7). Dans la cité, on la regardait tous de manière bizarre, mais elle avait quelque chose qui projetait la joie Et la paix.
Un soir je suis allée la voir et je lui ai demandé si dans son église on faisait les nuits de prière, j'avais besoin de prier, d’expérimenter autre chose que la monotonie de l'église catholique. Nous y sommes allées. J'ai compris que c'était la qu'était ma place.
Dans ma famille il y'a mon oncle maternel qui lui est pasteur et avec qui je me suis toujours bien entendue, je lui ai parlé de mon désir de changer de vie et par son canal en août 2008 j'ai donné ma vie à Dieu. Je me suis faite baptiser l'année d'après.
J'ai poursuivis ma voie jusqu'à ce que 3 ans plus tard je tombe sur le père de mon fils, que je retombe dans la fornication puis enceinte. Je m'en suis voulu, d'abord à cause de mon image de très sainte Staelle qui allait être détérioré, puis j'ai pensé à mon avenir mes études, je suis presque tombée en dépression, mais je savais que je voulais garder mon fils, quel qu'en soient les circonstances.
J'ai eu peur d'être rejetée par Dieu , mais c'est dans ces moments difficiles que j'ai compris quel était la grandeur de son Amour.
J'ai appris à lui faire confiance et à me rapprocher de lui.
Quelques années après je suis partie du pays , je servais Dieu en tant que choriste, mais je continuais de me battre avec le péché, la masturbation (j'ai essayé tant bien que mal par mes propres efforts de me défaire sans succès)
Jusqu'au jour où arrivée en France, mon amie me parle de cette étrange rencontre qu'elle avait faite, elle parlait différemment, chaque que j'essayais de ma joindre elle me disait qu'elle priait. Tout ça m'a un peu refroidi et j'ai pris mes distances avec elle. Je la trouvais radicale, mais je sais maintenant que je la fuyais parce qu'il y avait en moi quelque chose qui m'accusait.
Elle m'a invité un week-end chez elle et elle m'a prêché l'Évangile,
Je me rappellerai toujours ces mots qu'elle m'a dit
Staelle Dieu t'aime, je crois que si j'avais fait ne ce reste que la moitié de tout ce que tu as fait je serais morte
Elle a invité *Ce Frère* qui m'a prêché l'Évangile et m'a demandé *où passerais-je l'éternité?*
J'avais malheureusement la réponse mais pas celle que Dieu voulait. J'ai été conduite à la repentance et j'ai renouvelé mon alliance avec Dieu, par le biais des frères de la CMCI
J'ai dû couper beaucoup pour ne pas fatiguer les uns et les autres.
Je peux affirmer désormais que. Je suis une nouvelle créature en Christ qui m'a sauvé et racheté. Je suis un digne exemple de ce que la bonté de je Dieu est sans pareil pour qui veut se tourner vers lui. Et peu m'importe si je suis encore loin de l'idéal, je sais que je vais quelque part avec Christ qui me fortifie. Il achèvera certainement ce qu'il a commencé à faire dans ma vie.
Que toute la gloire lui revienne
Staelle