J’étais un idolâtre, j’idolâtrais mon père
Depuis tout petit, j’ai reçu une éducation plutôt religieuse: j’allais à l’église avec mes parents … Cette éducation m’a suivi et aux yeux de ceux qui m’entouraient, j’étais “quelqu’un de bien”, pris même parfois pour modèle.
Malgré toutes les bonnes œuvres, malgré tout ce que l’on pouvait dire de bien à mon sujet, je savais qu’il y avait quelque chose, une approbation plus importante dont j’avais besoin, un vide que je n’arrivais pas à combler. Très tôt dans mon enfance, une question s'est imposée à moi. Je ne sais ni comment ni pourquoi mais cette question était : «Qu’est-ce que j’allais devenir si jamais je perdais mes parents et en particulier mon père ?»
Il arrivait très souvent que je fasse des cauchemars la nuit. Après un de ces cauchemars, je pleurais dans la nuit. Mon père est venu et m’a demandé ce qui n’allait pas et après avoir raconté mon rêve, il m’a répondu disant: “Il ne faut pas pleurer. Si tu rêves que quelqu’un est mort, c’est que Dieu est en train de bénir cette personne”. Mais hélas ! Ça ne répondait pas non plus à ma question. Je me rappelle même m’être dit dans mon cœur: “Vaudrait mieux qu’Il ne te bénisse plus dans ce cas”. Pour vous donner une idée de ce que je vivais, j’ai commencé à être très intelligent à partir de la classe de seconde parce que (je ne sais comment) je me suis dit que si mes parents étaient contents ils vivraient longtemps et la seule chose qui rendait mon père heureux c’étaient de bons résultats à l’école : j’étais un idolâtre, j’idolâtrais mes parents, mon père.
Le temps est passé et ma grande sœur a été la première à donner sa vie à Christ chez nous. Tout a changé dans sa vie et j’étais très proche d’elle. J’avais peur pour ma sœur, je me disais qu’elle était entrée dans une secte: elle n’était plus la même, elle ne prenait plus plaisir aux mêmes choses (musique, causeries …). Je me suis mis à la suivre pour savoir avec qui est-ce qu’elle marchait ce temps-là. C’est ainsi que j’ai rencontré la fille qui lui avait prêché l’évangile, une fille issue d’une famille qui venait d’emménager dans notre quartier et qui n’avait rien d’étrange car je m’étais fait des idées sur la personne. Poursuivant mes investigations, j’ai fait la connaissance du petit frère de cette fille du nom de Duplex, et le Seigneur va très vite l’utiliser. Quand ce garçon parlait, je trouvais que c’était particulier, différent de tout ce que j’entendais: il ne parlait que de Dieu mais surtout il y avait une grâce qui accompagnait ses paroles. Un jour qui m’a marqué c’est celui où il avait dit à l’un de ses amis avec qui il marchait : “Ce matin le Seigneur m’enseignait sur …” Cette phrase m’a troublé parce que pour moi, Dieu ne pouvait pas parler aussi simplement à quelqu’un et il ne m’avait jamais parlé. Je suivais Duplex sans qu’il ne le sache, à l’assemblée où on allait je m’asseyais derrière lui, dans la cour, je n’étais pas loin de lui … Il avait quelque chose que je voulais.
Un samedi, j’ai répondu à un appel de main d’œuvre pour un chantier de l’assemblée. Ce jour j’ai travaillé entre Duplex et son père, la journée est tellement vite passé ! Toute la journée, ils ne parlaient que de Dieu, de la Bible de leurs méditations c’était merveilleux. Quelques jours après, on m’annonçait que le père de Duplex était mort. Je refusais de le croire. M’étant rendu chez eux, je le vis allongé sur sa cour, assassiné. Il était environ 9h du matin, il avait accompagné ses enfants à l’école autour de 7h30 et travaillait chez lui quand des voleurs sont venus et l’ont trouvé là … Ils l’ont tué. En voyant ça je me suis dit que Dieu n’existait pas et que s’Il existait, alors je le détestais. Quand Duplex est arrivé, il pleurait, il a pris sa Bible s’est assis et tournant les pages, il lisait des passages en pleurant et parlait à Dieu comme s’Il était assis près de lui. Je me demandais d’où venait cette force.
Ce jour-là j’ai pu dire pour la première fois que quelqu’un comme mon père peut mourir mais pas le père de Duplex, c’était une grande guérison mais une haine de plus en plus profonde pour Dieu se formait dans mon cœur.
L’histoire est très longue mais tout va basculer le jour de la veillée. A un moment de la soirée, la famille a demandé que les enfants aillent voir leur père car ils ne l’avaient pas encore vu puisqu’on voulait leur éviter le traumatisme que cela pouvait leur faire. Ils savaient qu’on avait tué leur père mais sans trop de détail car la police avait pris le corps avant leur arrivée. Quand Duplex s’est penché vers le cercueil, il a poussé un cri et c’était comme si le deuil recommençait à ce moment. Tout le monde s’est mis à pleurer. Je ne sais pas combien de temps cela a pris mais ce fut long jusqu’au moment où Duplex a fait signe de la main et a demandé à prier. Ils se sont tous mis près de cercueil et il a élevé la voix pour prier. Comme un bon religieux, j’avais les yeux fermés et la tête baissée. Duplex demandait que Dieu protège la vie de sa mère, bénisse tous ceux qui sont là pour les soutenir, le soutienne en tant que chef de famille etc. puis il s’est mis à prier pour ceux qui ont tué son père. A ce moment j’ai levé la tête et je le regardais prier. Je sais que j’avais des attentes, je m’attendais qu’il demande que Dieu fasse justice, qu’ils soient arrêtés etc. Quelle ne fut ma surprise!! Il a commencé à demander que Dieu leur pardonne, qu’Il les attire à Lui, qu’Il donne leur vie à Christ et deviennent des prédicateurs comme son père etc. J’étais tout troublé, toutes mes logiques étaient comme renversées et un moment j’avais l’impression que ce n’était plus Duplex que je voyais mais que quelqu’un me parlait directement. Tout se passait comme si la personne me disait : “Duplex a compris qu’il a un Père qui ne peut mourir, parce qu’Il est déjà mort et Il est ressuscité, tu as passé toute ta vie à t’accrocher à tes parents qui un jour partiront”. Je suis sorti de la salle tout troublé et suis rentré en courant à la maison. Je suis allé dans la chambre et je me suis retrouvé à genoux et là j’ai vu mon péché, j’ai su que j’étais un pécheur et le pire de tous, je voulais me cacher, disparaître. Ce jour de novembre 2008 j’ai donné ma vie à Dieu et tout a basculé.
Ce que je suis aujourd’hui ? Voici plus de huit années de cela que j’ai rencontré le Seigneur. Je m’attache à marcher avec lui et lui être fidèle. Dieu a toujours veillé à mettre des personnes sur mon chemin qui m’ont encadré, pris soin de moi avec beaucoup de patience. J’apprends à aimer le Seigneur et je lui demande de m’utiliser. Je peux dire que j’ai une vie, une passion et un seul but : plaire à Dieu.
Alain