LYDIE
Son histoire
Femme convertie à Philippes par la première prédication de Paul en cet endroit, lors de son deuxième voyage missionnaire, et mentionnée en cette unique occasion (Actes 16:13,15). Elle était cette marchande de pourpre » de Thyatire, ville dont la corporation de teinturiers était en effet réputée ; elle faisait dans la ville macédonienne des militaires et des fonctionnaires le commerce des vêtements les plus luxueux comme ceux de pourpre, et sans doute aussi des étoffes plus communes, mais son titre professionnel la classe comme une commerçante de premier ordre et suppose des ressources financières considérables
Dieu ouvre le cœur de Lydie, et la rend attentive aux paroles de Paul. Elle reçoit le baptême avec toute sa famille : Lydie est la première chrétienne d'Europe !
Son activité
Elle gère une entreprise de luxe : elle est marchande de pourpre, des tissus rouges dont le colorant, fabriqué à partir de coquillages, est une matière coûteuse. Cette situation, exceptionnelle, lui a donné l'occasion de voyager, de connaître Christ, de posséder une maison.
Sa personne
Hospitalière, fidèle dans la prière, elle exerce un effet positif sur tous ceux qui dépendent d'elle. Elle invite le groupe de Paul...enfin, elle les "force d'accepter" ! Actes 16.15 C'est une femme douée, habituée à diriger les employés de son commerce. Rapide à prendre des décisions, sa personnalité a pu rayonner dans les communautés chrétiennes !
Quand Paul et Silas sortent de prison, ils repassent chez Lydie. Actes 16.40 Ils y rencontrent des frères et sœurs chrétiens : Lydie n'a pas perdu son temps, elle a créé autour d'elle une église de maison.
Leçon à tirer
Nous devons être hospitaliers
Dieu peut toucher ton cœur si tu as le désir, souvent nous croyons que ceux qui ont des richesses matériels ne peuvent pas donnerleur vie à Jésus facilement, mais nous voyons que Lydie était riche et c'est saisi de Dieu et n'a pas hésité à donner sa maison comme la première assemblée en Europe.
Si tu es béni par l'évangile ici en Europe sache que c'est Lydie qui avait premièrement ouvert ses portes à Paul et ensuite sa maison fut sauvé, et elle n'hésita pas à donner sa maison comme assemblée locale bien qu'elle est mentionné que dans actes 16 : elle a posé un acte de foi et d'hospitalité qui a une portée dans l'éternité.
Ouvrir ta porte à l'Évangile,c'est ouvrir des nations à l'Évangile...Donc aujourd'hui sois une Lydie
Lydie est la première chrétienne européenne. Gloire à Dieu
Soyons des LYDIE, gardons nos maisons ouvertes, soyons accueillantes, ayons des mains généreuses, ayons des cœurs assez grands pour aider ceux qui sont dans le besoin. *La joie est plus grande lorsqu'elle est partagée*
Que la puissance du SAINT-ESPRIT nous propulse vers l'avant. AMEN
Laurette