XIV. ENLEVER LES OBSTACLES AL’AVANCEMENT ET DEMOLIR LES PIERRES D’ACHOPPEMENT (La ruse de Jacob)
Psaume 24 :7 « Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! »
Le linteau est un élément architectural, qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus d'une baie, d'une porte, ou d'une fenêtre. Mais dans ce passage nous pouvons voir que les linteaux sont abaissés. Les linteaux sont donc posés en obstacle à l’entrée du roi de gloire. Mais elles ne peuvent pas résister au roi de gloire, voilà pourquoi elles s’élèvent pour le laisser rentrer. De même dans nos vies nous avons des linteaux qui sont abaissés qui se posent en obstacles à notre avancée. Ces linteaux représentent des problèmes qui sont là et gangrènent nos vies et ferment les portes à ce que Dieu a prévu de faire dans ma vie. Cela peut être aussi des péchés qui nous collent et que nous n’arrivons pas à laisser. Pour que ces linteaux s’élèvent nous avons besoin du roi de gloire. Nous avons besoin qu’il fasse son entrée majestueuse dans nos vies. Car devant Lui les linteaux ne résistent pas, ils s’élèvent tous seuls et retrouvent la place qu’ils doivent avoir.
Dans un 1Samuel 17 : 1-45, David a invité le roi de gloire dans son combat avec Goliath. Tandis que Saul regardait aux armes et au physique, David lui a fait appel au très Haut. Goliath était un adversaire redoutable, car il était géant et il avait des armes terrifiantes et terrorisantes.
L’obstacle peut être terrifiante mais au nom de l’eternel l’obstacle est démoli, l’obstacle donne des défis, des challenges. Devant l’obstacle il n’y a que deux cas. Sois je neutralise l’obstacle et j’avance, sois l’obstacle me neutralise et je reste toujours sur place, je ne bouge pas. Quel est ton cas ? Es-tu toujours coincé au même endroit, sans avancer, il y a un obstacle dans ta vie que tu dois, identifier et présenter au roi de gloire car devant Lui les linteaux ne résistent pas. De plus Jésus habite en moi. Donc j’ai la possibilité de vaincre tous les obstacles qui se présentent à moi.
Quand je démolis un obstacle, j’ai la liberté totale, je suis totalement affranchi. Les obstacles sont là pour démontrer la grandeur et la puissance de Dieu, donc ils sont là pour que je triomphe toujours sur eux. Aussi nous devons savoir identifier les obstacles qui nous empêchent vraiment d’avancer. Parce que souvent nous identifions mal les obstacles, voilà pourquoi nous n’avançons pas. Les obstacles ne sont pas toujours extérieurs, ils peuvent aussi être intérieurs, en nous même. Oui nous pouvons être nous même l’obstacle qui nous empêche d’avancer. Jacob avait un obstacle qui était son propre nom. En effet Jacob signifiait rusé. Voilà pourquoi il a perduré pour obtenir les bénédictions de l’Eternel, jusqu’à ce que Dieu change son nom en Israël.(Jer20 :3-6 Ce n’est pas le nom de Paschur que l’Eternel te donne, c’est celui de Magor-Missabib… il y a un nom que L’Eternel te donne pour entrer dans ta destinée et tant que l’on ne te donne pas le nom prévu par l'Eternel, ton ancien nom apparait comme une pierre d’achoppement) A partir de là, Dieu a fait des merveilles dans sa vie.Aucun obstacle ne doit me faire battre en retraite lorsque j’avance, car nous avons en nous le roi des rois et seigneurs des seigneurs. Même si l’obstacle me méprise comme Goliath a méprisé David, je dois mettre devant le roi de gloire.
Psaume 75 : 6-7 « Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l'un, et il élève l'autre. »
Devant l’obstacle ce n’est pas par ma propre force mais c’est par l’Eternel que me vient la victoire. De moi-même je ne peux rien, même avec l’aide de ma famille ou de mes frères, je ne peux rien. Donc je dois juste me rassurer que Christ est là présent avec moi devant l’obstacle. C’est la seule personne dont j’ai besoin.