De la religion à Christ
Gloire à Dieu !
Merci Seigneur pour tout ce que tu as déjà fait dans ma vie et pour tout ce que tu feras encore, amen.
Je m’appelle Steve, né à Mons en Belgique, j’ai 39 ans, marié et père de 2 enfants, Naomi et Daniel.
J’ai été élevé dans la religion catholique, baptême, catéchisme, communion, confirmation etc…Pas parce que les membres de ma famille étaient de grands chrétiens car ils n’allaient jamais à l’église, mais plus par tradition je pense. Mais quand j’ai atteint l’âge de me faire mes propres opinions, j’ai eu l’impression qu’on me racontait des histoires, qu’on essayait de me manipuler car ce que je lisais dans la Bible et ce qui était pratiqué dans les églises n’étaient pas cohérents : comme prier toutes les statues dans l’église (Marie et tous les saints) alors que Dieu demande de ne faire aucune image taillée, ni de représentation de quelque idole, d’un homme, d’une femme ou d’un animal et qu’on ne doit prier aucun autre Dieu que lui ; les baptêmes en versant de l’eau sur la tête et bien d’autres pratiques mais ça va être trop long de toutes les citer. Et donc toutes ces choses m’ont révolté et c’est à ce moment que j’ai commis mon erreur, au lieu de bannir la religion catholique de ma vie, j’ai tout banni, Dieu y compris. Et j’ai commencé à vivre une vie mondaine : boîte de nuit, alcool, drogue, tatouage, piercing, etc… Mais Dieu, Lui, ne m’a jamais abandonné même durant cette période : quand j’avais besoin d’aide je priais ma grand-mère décédée et quand j’étais protégé je me disais que j’avais une bonne étoile mais en fait c’est Dieu qui veillait sur moi.
Je sais que l’Éternel a de grands projets pour moi, sinon je ne serais déjà plus de ce monde. En quelques mots, ma maman avait déjà avorté 3 fois avant moi et je devais être le 4ème. Mais pour une fois le bus était à l’heure ce jour-là et ma maman l’a raté elle s’est donc dit que c’était un signe qu’elle devait garder le bébé et n’est plus partie à l’hôpital. J’ai eu plusieurs accidents de la route et il ne restait rien des voitures. Et moi je n’avais même pas une égratignure. Un jour, le sol s’est effondré devant mes yeux à un endroit où je devais être ; c’est une grosse averse qui m’avait empêché d’être à cet endroit à ce moment-là. Je vous assure, frères et sœurs c’est par la Grâce Divine que je suis encore parmi vous aujourd’hui.
En 2008, je venais de me faire arnaquer par une ivoirienne, une de ses amies Camerounaise me demande si je peux aider son oncle qui cherche une adresse. J’accepte de le rencontrer en me disant que je vais le faire payer pour l’adresse et ainsi, récupérer un peu ce que l’ivoirienne m’avait pris. Je le rencontre donc et il me raconte son histoire et me dit qu’il est pasteur. Pour finir, j’accepte qu’il mette son adresse chez moi gratuitement et je me dis : « Si j’aide un pasteur, le ciel me le rendra ». (Je rappelle que je n’avais plus la foi à cette époque). Pour me remercier, il m’invite à manger là où il vivait avec sa femme enceinte et leur garçon de 3 ans. Quand j’ai vu les conditions dans lesquelles ils vivaient, je lui ai dit : « C’est bon. Ne fait pas que mettre ton adresse chez moi. Venez y vivre. Je suis seul et il y a de la place. ».
Nous vivions donc tous ensemble mais je lui demandais de prier avec sa famille dans leur chambre car moi je ne voulais absolument rien savoir. Il a respecté ma décision et m’a laissé tranquille car il savait que Dieu avait un plan. Trouvant que je n’étais peut-être pas chrétien mais que j’avais un grand cœur, il m’a mis en contact avec sa nièce au pays. Elle par contre insistait pour me parler de Dieu, mais je ne voulais rien entendre. Après un certain temps, nous avons décidé de nous marier. Je suis donc parti au Cameroun pour la dot (sic : cérémonie encore pratiquée dans plusieurs cultures africaines) et le mariage. Mais là-bas, je n’ai plus pu lutter. Le Seigneur m’a touché; autant il a endurci le cœur de Pharaon, autant il a ramolli le mien. C’est donc au Cameroun que j’ai pris conscience de mon erreur d’avoir banni le Seigneur en même temps que la religion catholique. Je me suis donc repenti de mes péchés, remis à lire la Bible ainsi que les ouvrages du professeur Zacharias Tanee Fomum et j’ai aussi pu assister à un de ses cultes à la CMCI à Douala. J’ai repris le chemin de l’église, les assemblées de maison et j’ai même reçu mon baptême par immersion à la CMCI. J’étais parti pour 3 semaines et j’ai fait 5 mois au Cameroun tellement j’étais bien. Je suis parti célibataire non croyant et je suis revenu marié et enfant de Dieu. J’avais donc raison en aidant le pasteur : le ciel « DIEU » me l’a bien rendu. Maintenant ma vie appartient au Seigneur, Jésus est mon Sauveur et il vit en moi. Je Lui suis entièrement dévoué et prêt à accomplir tous les plans qu’Il a prévu dans ma vie. Même sous la menace de mort je ne le renierai plus jamais.
Encore une chose, quand ma vie était mondaine j’avais une grosse voiture, une maison, un travail qui me rapportait beaucoup d’argent. J’étais vraiment à l’aise financièrement mais je n’étais pas heureux. Maintenant je n’ai plus tout ça : j’ai une simple voiture, je n’ai plus de maison, plus de travail et donc financièrement juste de quoi vivre mais je ne regrette rien car je suis heureux. La paix est dans mon cœur et je ne suis pas inquiet de ma situation, je sais très bien que ce sont les épreuves que je dois passer pour prouver ma fidélité à mon Père et que c’est Lui qui pourvoit, ma bénédiction est en chemin.
Je ne m’exprime pas souvent sur le groupe mais quand je commence on ne m’arrête plus, je sais que j’ai été long mais ça m’a fait très plaisir de partager ce témoignage avec vous frères et sœurs. Soyez tous bénis au nom de Jésus-Christ notre Sauveur. Gloire à Dieu, amen.
Steve
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.