Une vie vide comblée par Jésus-Christ
Bonjour, je me prénomme Angel’s. Je suis né au Cameroun (en Afrique Centrale) où j’ai passé la majeure partie de ma jeunesse. Dès mon adolescence, j’utilisais le mensonge pour me valoriser, pour m’attribuer des caractéristiques que je n’avais pas, pour m’inventer une vie que je n’avais pas et que je désirais pour impressionner mes amis, car issu d’une famille pauvre.
J’avais une vie sexuelle dépravée et dès que l’occasion se présentait d’avoir des rapports sexuels, je n’hésitais pas. Cela m’a rendu dépendant du sexe. Je m’adonnais à l’ivrognerie, au sexe, à presque tous les excès auxquels on peut se soumettre. Malgré tous ces artifices, cette gloire, je me sentais mal, je me sentais vide chaque fois que je me retrouvais seul. J’ai mené cette vie pendant longtemps, et même après avoir rencontré ma fiancée, je continuais à lui être infidèle. Quand elle a donné sa vie à Dieu, j’ai été son plus grand persécuteur. Je voulais continuer à avoir des rapports sexuels avec elle ce qui était contraire à son engagement à suivre à Dieu car elle avait décidé de rester chaste jusqu’au mariage. Je voyais sa chrétienté comme un obstacle à l’assouvissement de mes désirs. Je la décourageais, voulant qu’elle abandonne ce chemin et revienne dans le monde de la débauche.
Bien avant de donner sa vie à Christ, nous avons eu un fils, trois jours après l’accouchement, elle a dû voyager pour l’Italie. Loin de moi, elle a pu se consacrer entièrement au Seigneur. De mon côté, étant resté au Cameroun, j’ai continué à lui être infidèle. Un an plus tard, c’était à mon tour de partir pour la France. L’Europe a développé chez moi une grande solitude, et étant très difficile d’avoir des copines, la masturbation s’est amplifiée dans ma vie. Ma relation avec Dieu était inexistante : quand on me parlait de Dieu, l’orgueil m’envahissait et je durcissais mon cœur sous le prétexte que ceux qui me prêchaient la parole étaient des hypocrites qui jugeaient les gens sans connaître leur vie. Et pourtant je savais que la parole qu’ils m’annonçaient était vraie. Je connaissais au plus profond de moi la vérité de l’amour et du pardon de Dieu, mais j’étais encore trop attaché à mes désirs et pulsions pour abandonner.
Je me disais dans mon for intérieur que je ne suis pas encore prêt, et qu’un jour, quand je prendrai mon engagement, je suivrai Dieu. Je comptais sur mes propres forces et sur une décision personnelle pour suivre le chemin de Dieu. Mais qui étais-je pour croire que j’avais le contrôle du temps ? J’avais toujours cru que c’est moi qui déciderais du jour et de l’heure à laquelle je donnerai ma vie à Christ, quand je serai prêt. Mais c’était sans compter sur la gloire et la souveraineté de Christ.
Au cours d’un culte auquel j’assistais, l’exhortation portait sur le temps. Le temps, qu’est-ce que le temps ? A quoi sert le temps ? Qui nous donne le temps ? Cette exhortation fut pour moi un chamboulement total dans ma vie. Ce qui a peut-être paru banal pour certains à l’assemblée, a changé toute ma vie. Le temps, ce cadeau donné par Dieu, que nous utilisons de manière égoïste, que nous gaspillons dans des choses futiles, dans le chagrins, le désespoir, l’ivresse, la fornication, le remords, etc. A quoi nous sert ce temps ? Dieu qui est rempli d’amour, nous donne chaque jour 24h pour que nous puissions nous racheter, pour que nous puissions être réconcilié avec lui par son Fils Jésus Christ, pour que nous puissions L’adorer, pour que nous puissions sourire, être plongé dans l’amour de Dieu, en bref le mettre à Son service.
Je ne peux vous retranscrire fidèlement ce qui a été dit ce jour-là, mais je vous partage comment je l’ai perçu et ce qui a chamboulé ma vie. Je me suis rendu compte de l’amour de Dieu, qui chaque jour me donnait une chance de venir vers Lui, de vivre dans son amour, sans détresse, sans tristesse, sans remord, sans culpabilités, sans pleurs, sans solitude, sans mensonges, sans vide. C’est là que j’ai réalisé l’amour de Dieu pour moi, et que j’ai réalisé que j’avais une seconde chance, que je pouvais être pardonné de tout ce que j’avais fait, être de nouveau purifié, réconcilié avec Dieu et Le servir pleinement, sans remords, mais plutôt dans l’allégresse, la joie, le repos. J’ai également compris que Christ peut te parler par tous moyens, Il peut te visiter au travers de n’importe quel sujet. Depuis ce jour, j’ai pris la ferme résolution de suivre Christ, de le prendre pour modèle, de l’accepter en tant que Sauveur et Seigneur personnel.
Angel's
Commentaires
Amen
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.