Fruit d'une vie motivée par Christ
Soyez bénis, biens aimés dans le Seigneur. Je suis le frère Joseph Betsaleel, actuellement à Douala au Cameroun. J’ai 26 ans et je suis né dans la ville de Mbalmayo dans la région du centre Cameroun.
J'ai grandi dans une famille croyante, mon père est un grand évangéliste et implantateur d'églises et ma mère, une femme qui aime la prière, j'ai 8 frères et 1 soeur (même parents).
Mon père est un homme strict qui ne badine pas avec le péché. Ainsi, dans ma tendre enfance, la lecture biblique, la prière matinale, assister aux réunions à l'église, etc. étaient des routines obligatoires.
Mon père nous enseignait la Parole quasiment chaque jour, nous allions en famille très régulièrement dans les conventions évangélique, les nuits de prières des grands hommes de Dieu ( Zacharias Tanée Fomum appelé frère Zach, Jean-Pierre Kembou, etc.). De même, j'étais très assidu à l'école du dimanche et je maîtrisais la plupart des histoires de la Bible par coeur. J'aimais écouter mon père prêcher et quand je me rendais à l'école en semaine, je prêchais avec la même gestuelle à mes camarades. Malgré cette discipline extraordinaire, j'étais un menteur, un voleur, un enfant immoral ... Je savais que tous les pécheurs iront en enfer. Cela était une certitude dans mon coeur depuis mon enfance mais je péchais. Je me rappelle que je convoitais certaines mamans à l'église et j'appartenais à un petit groupe de voleurs de gâteaux. J’étais pourri. Et chaque dimanche quand on demandait qui veut donner sa vie à Jésus, je levais la main et c'était une routine. Certains de mes frères et moi avions développé une philosophie biblique : "Crois au Seigneur Jésus et tu sera sauvé toi et ta famille " et la je me disais papa et maman ont crus alors je suis sauvé rien à faire.
En mars 1997 alors que j'avais 6 ans mon père avait prêché encore. J'avais été touché au fond de moi et j'ai compris qu'il me fallait changer. Et ce jour-là je me suis levé pour changer. Après m'avoir conduit à Jésus, j'ai demandé les semaines qui suivaient que je voulais me faire baptiser. Il y a eu des résistances car pour certains j'étais trop petit. Mais mon papa est allé avec nous et nous a baptisé. Et là, j'ai commencé à languir après Dieu. Dieu m'a donné la grâce d'être ambitieux depuis ma tendre enfance, et là, je voulais devenir un missionnaire en Angleterre, je voulais être comme le frère Zacharie. En même temps je voulais être président du Cameroun. Mais les pensés impudiques me troublaient et là je bagarrais. Mais j’ai régressé encore. A l'âge de 11 environ, alors que nous étions à une convention du frère Zach à Damase (une banlieue de Yaoundé) au Cameroun, Il a dit à la fin qu'il y avait deux enfants de pasteur à qui Dieu voulait donner une seconde chance. Mon petit frère m'a dit qu'il s'agissait de nous mais j'ai résisté. Nous sommes allé devant finalement, et là je suis devenu léger. C'est comme si, je venais de toucher Dieu, je savais que je ne serais plus jamais le même. A mon retour j'ai fait la liste de mes péchés; j'ai fait une liste toutes les femmes que je convoitais et je me suis repenti. Personne ne m'avait demandé de le faire. Et tout avait changé dans ma vie. Très vite je prêchais davantage l'Évangile à mes camarades. Je discutais en classe sur les Écritures, et dans chacune de mes classes j'avais un groupe de camarades à qui je partageais tout ce que j'écoutais à l'église.
Dieu m'a soutenu, je suis resté vierge, et Il m'a donné une capacité de travailler dur, et de l'intelligence. Depuis la classe de troisième je donnais des cours de répétition (cours de soutien) aux personnes de même niveau académique que moi. Après le lycée je suis entré dans une grande école et là j'ai dû quitter mes parents à 19 ans. Dans les dortoirs du campus l'immoralité était indescriptible et la pression était forte. Il n'y avait pas la CMCI dans la ville. J'étais comme abandonné à moi-même. Beaucoup de frères sur qui je comptais se compromettaient et là j'ai compris que je devais être comme Joseph en Égypte, sans frères. J'ai commencé à prêcher l'Évangile. Mais la pression au dortoir était forte j'ai dû fuir le dortoir pour me protéger. Je recevais des avances des filles. Mais je devenais très violent envers ces filles-là. Dieu m'a soutenu et avec un jeune frère nous avons implanté l'Assemblée de la CMCI dans la ville. De même durant le mois d'août 2011, j'étais au village pour un stage. Mon père et moi avons profité avec certains jeunes pour implanter une église dans notre village et aussi dans le village de ma mère. Après le lancement de la chorale universitaire et de l'évangélisation au campus avec les frères venant d'autre ministère, nous avons fortement été persécutés dans la ville. Cumulé à cela, après avoir fait le teste du VIH SIDA au campus, l'infirmier chef me donne le résultat: POSITIF. Cela a été un coup de persécution de plus. J'étais presque dépassé et abattu et je me disais que servir Dieu devenait un piège pour moi. A ce que je sache j'étais presque le seul testé positif. J'ai demandé à l'infirmier si j'avais attrapé cette maladie en buvant de l'eau. J’étais en colère, je voulais tout abandonner. Mais j'ai dit : “Ou je suis un enfant de Dieu ou je n’en suis pas un. On verra”. Je me suis mis dans la prière et le jeûne, je cherchais Dieu. Je refusais, au nom de Jésus, les mensonges du diable dans ma vie. Ma mère m'avait demandé si j'avais commis l'immoralité et je lui avais dit : “Jamais!!! C'est juste un challenge entre Dieu et moi”.
Une semaine plus tard, après imposition des mains par mon père, j'ai refait le bilan médical dans trois hôpitaux de références au Cameroun (Centre Pasteur, hôpital chinois, et italien, etc.) et j'étais séronégatif. Gloire soit au Seigneur Jésus. Je suis rentré dans ma ville universitaire et j'étais en feu pour Jésus. Beaucoup de camarades se sont tourné vers Jésus. Un prof m'a demandé de prêcher en classe. J'ai conduit à Jésus et baptisé l'une des camarades qui me faisait des avances. Elle persévère encore aujourd'hui. Dieu m'a donné un jeune frère, Désiré, qui m'a encouragé. Avec l'église implantée, nous avons organisé des campagnes d'évangélisation pour les prisonniers et pour les étudiants. Juste merveilleux!!! La salle était pleine d'étudiants et Jésus a été honoré. Nous avons implanté une assemblée en prison et conduit plus de 60 prisonniers à la repentance. Dieu a commencé à nous bénir par des signes extraordinaires : un prisonnier malvoyant a retrouvé la vue, deux couples en difficulté d'enfanter ont eu deux beaux garçons (gloire à Jésus), et bien encore. Et là, Dieu m'a enseigné à croire en Sa puissance. Oui Dieu est vivant. Et Dieu nous as tous distingué dans notre assemblé: malgré cet investissement spirituel je suis sortie major de ma promotion lors de l'obtention de mon diplôme d'ingénieur de conception en océanographie et limnologie en 2015. Un mois avant ma sortie, j'ai été sélectionné parmi les 10 meilleurs Africains qui devaient suivre une spécialisation en océanographie physique au Bénin par la société TOTAL. C'est ainsi, qu'au bénin Dieu m'a encore distingué: j’ai été le tout premier de cette formation à faire un stage en Europe, à Toulouse et avant d'avoir fini ce stage Dieu m'a béni par une bourse de thèse dans un projet au Gabon... Juste pour dire que Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherche, mais Il bénit aussi les générations de ceux qui le cherchent. Je suis passé par beaucoup de difficultés qui voulaient m'écraser, mais Dieu est fidèle et m'encourage par des personnes et des circonstances. Je sais que je bénéficie aussi de beaucoup de l’engagement à Dieu de mes parents. J'aime Dieu et j'aime mes parents. Que toute la gloire revienne au Seigneur Jésus. Amen.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.