Vous aimerez connaitre ...

      oo

Apprenons de Nabal et Abigaïl

Écrit par MBAMI ENGO le . Publié dans Ministère aux familles

À Maon, il y a un homme très riche. Il possède 3 000 moutons et 1 000 chèvres. Sa propriété est à Karmel, et il se trouve là pour couper la laine de ses moutons. Cet homme s’appelle Nabal et sa femme s’appelle Abigaïl. Abigaïl est intelligente et belle, mais son mari est dur et méchant. Il appartient au clan de Caleb.
1 Samuel 25:2‭-‬3
Lire jusqu'au verset 42.

Alors que David, qui n'est pas encore roi, est en fuite, poursuivi par Saül, qui veut le tuer (1samuel23:14), il va faire la connaissance d'un couple.
Un couple dont le mari s'appelle Nabal, ce qui signifie ( sot, insensé, rustre), et la femme se nomme Abigaïl qui signifie : ( ma joie est en Dieu ou mon père se réjouit).
David, fait la connaissance de ce couple, d'abord à travers son troupeau de moutons et leurs bergers. (1Sam25:7) À savoir que dans les collines, les bergers et les bêtes sont en dangers ( voleurs, bêtes sauvages...) David et ses hommes vont les protéger.
Le séjour en cavale devient de plus en plus difficile pour David et ses hommes, ils sont en manque.
David va donc envoyer 10 messagers auprès de Nabal, propriétaire très riche de plusieurs centaines de moutons, afin de lui demander de quoi manger, pour ses hommes et lui. (1sam25:5:8)
C'est la période des tondes, c'est la fête, tout le monde est joyeux, il y'a des festins dans les villages...
Ce que David n'a pas prévu en retour, c'est la réponse de cet homme, donc le caractère est en conformité avec son prénom.
Nabal leur répond : « Qui est David ? Qui est ce fils de Jessé ? Aujourd’hui, il y a beaucoup d’esclaves qui fuient leur maître. Est-ce que je vais prendre de ma nourriture, de mon eau, de la viande que j’ai préparée pour mes ouvriers et vous les donner ? Je ne sais même pas d’où vous venez ! »
1 Samuel 25: 10‭-‬11
La réaction de David ne se fit pas attendre il dit ceci à ses hommes :
David leur donne cet ordre : « Prenez tous votre épée ! » Chacun met son épée à son côté, et David aussi. Environ 400 hommes partent avec lui
1 Samuel 25:13
David prend bel et bien 400 hommes pour aller exterminer Nabal et les siens...

Un des serviteurs de Nabal, qui a assisté à la scène, coure auprès d'Abigaïl, avertir du malheur futur qui va tomber sur eux et lui demande de faire quelque chose pour les sauver. 1sam25: 14-15,17.
C'est là que rentre en scène, cette femme pleine de sagesse comme lui dira David (1Sam22-1-4), pour sauver les siens.
Du verset 18 au verset 35 de 1Sam 25, nous pouvons lire comment la sagesse d'Abigaïl a pu calmer la colère du roi David et empêcher le massacre, des siens. Elle a choisi à quel moment dire les choses à son mari ou ne pas lui dire.
Mais qu'en est-il advenu du méchant Nabal? La parole nous dit :
Le matin suivant, quand Nabal n’est plus ivre, sa femme lui raconte ce qui s’est passé. Il est tellement choqué qu’il reste paralysé. Environ dix jours plus tard, le Seigneur le frappe de nouveau, et il meurt.
1 Samuel 25:37‭-‬38

QUE RETENIR DE CE COUPLE?

De Nabal, quoi retenir de positif, car sa méchanceté et sa folie l'ont mené jusqu'à la mort.
Le destin de tous ceux qui ne veulent pas donner leurs vies au Seigneur.

Il y a beaucoup de choses de très positives, oui de très positives d'apprendre de Nabal. Nabal, avait mis sa famille et sa femme à l'abris du besoin. Il avait laisser à son épouse de disposer des bien, car c'était les biens familiaux, sa femme pouvait en disposer autant que lui, un accès total et une transparence sur les avoir. Ne rien voir de bon de Nabal dans son couple peut nous amener à nous poser la question du pourquoi Abigail avait accepté de rester avec un homme aussi méchant? Qu'elle était le secret de ce couple qui malgré la grande différence d'appréciation de caractère sont restés ensembles? Je crois avoir une réponse qui s'appelle la complémentarité dans le couple. Abigail connaissait les défauts et faiblesses de son mari et savait les combler sans crier, ceci dans le seul soucis de préserver le couple et la famille. Et toi, exposes tu ton couple ou agis-tu pour le préserver?

D'Abigaïl plusieurs points sont à retenir :
Le courage malgré la colère et la menace de David, et malgré les reprimandes et la méchanceté qu'elle risque de subir en retour de la part de son mari, elle va quand même à la rencontre de David pour apaiser les choses.
Elle porte la faute sur elle face à David, Abigaïl porte la faute de son mari sur elle:
Puis à ses pieds, elle lui dit : « Mon maître, c’est moi qui suis coupable, moi seule.
1 Samuel 25:24
Elle aurait pu dire, ce n'est pas de ma faute, et ce qui est vrai, mais elle ne l'a pas fait, cela relève d'une attitude exemplaire
Elle reconnait sa faute, elle demande aussi pardon (1Sam25:25)
Ce que Nabal a refusé de faire, approvisionner David et ses hommes, Abigaïl l'a fait
Nous noterons aussi qu'Abigaïl est très réaliste.
A aucun moment, elle n'a cherché à cacher à David avec quel genre d'homme elle est mariée, ou à lui trouver des excuses : Ne fais pas attention à Nabal
Cet homme ne vaut rien. Il mérite bien son nom : Nabal le fou. Oui, il est vraiment fou
1 Samuel 25:25
Ce qui m'a frappé au dessus de tout: c'est la femme de foi qu'est Abigaïl
Quand elle dit ceci :
Maintenant, je l’affirme, par le Seigneur vivant et par ta vie, le Seigneur lui-même va t’empêcher de verser le sang et de te faire justice toi-même.
1 Samuel 25:26
David n'a toujours pas accéder à sa demande, mais elle a la foi que Dieu touchera le cœur de David, et ce fût comme elle l'avait espéré et déclaré.
Un détail à prendre en compte aussi est que, si le serviteur de Nabal n'était pas en confiance avec la femme de son maître, il ne serait jamais venu se confier à elle. Une preuve d'humilité de la part D'Abigaïl.
Elle aurait pu faire cela pour sauver sa propre vie, mais non, elle l'a fait pour tous les siens.

Que dire de l'attitude de Abigail. 1sam 25: 18-19 ....... Elle ne dit rien a Nabal,son mari. On lit qu'elle a pris des provisions pour aller donner aux gens de David sans consulter son mari. N'enseignons nous qu'il faudrait pourtant de tout discuter avec son époux? Peut on comprendre qu'il ya des décisions qu'on peut prendre à l'insu de l'autre conjoint si les intérêts du couples sont a préserver? Proverbe 14:1 la femme sage batit sa maison.  Si Abigaïl pouvait prendre les biens de son époux, c'est qu'elle avait la liberté et la lattitude de disposer du trésor familiale. Cela démontre une très grande complicité dans le couple surtout une marque de grande confiance. C'est aussi une preuve de maturité de couple, où l'on se connait l'un et l'autre et où l'on a pas besoin de l'autre pour faire ce qui est bien car à la base du couple les responsabilités sont connus et repartis et on sais que les décisions de l'un ou de l'autre peuvent être completer par l'un ou l'autre dans un seul but, sauver et préserver le couple et la famille. Pourquoi elle n'a rien dit à son mari? Une question de reflexion a-t-elle agit par émotion ou passer par l'Esprit de Dieu?

1 samuel 25:25 Que mon seigneur ne fasse pas attention à ce vaurien, à Nabal, car il mérite bien son nom : il s’appelle Infâme, et l’infamie s’attache à lui. Mais moi, ta servante, je n’avais pas vu les garçons de mon seigneur, tes envoyés. est ce une bonne attitude de Abigail d'exposer son mari? Nous enseignons que les défauts de son conjoint il faut en parler à Dieu et à son conjoint. Abigaïl par ces propos désarme le courou de David, car elle se présente comme la servante de David et elle définit le nom de son mari en disant ce n'est que son mari porte un nom qui malgré oui handicapte sa vie car finalement son nom l'a transformé. (voir l'impact des nom sur nos vies). Abigaïl était entrain de dire ce n'est pas peine de tuer un vaurien et par ces paroles elle protégeait ainsi son mari, à ainsi détourner le courrou er la colère de David de son mari et en se présentant comme la servante de David. Bien que ce soit une insulte cela n'était point pour exposer son mari mais pour le préserver. Notre attitude, nos actes et nos paroles doivent toujours préserver et protéger notre conjoint.

Quand on a grandi il y a les choses que l'on ne demande plus on décide et on agit et également dans les couple mature cela s'applique. Ton couple grandi t'il et devient-il mature?

 

Mais comment une femme aussi sage, belle, humble et pleine de foi a pu se retrouver mariée à un Nabal?
La Bible ne nous décrit pas les circonstances de ce mariage, mais nous pouvons supposer que :
-À l'époque, ce sont les parents qui confiaient en mariage leur fille, ceux D'Abigaïl, sans doute aveuglés par la richesse de Nabal, lui ont donné leur fille.
-Est-ce le choix D'Abigaïl ? Aveuglée par l'oppulence de Nabal.
-Est-ce le choix de Nabal, fort riche et puissant, qui a imposé aux parents de lui donner leur fille? Et eux, craignant les représailles, l'ont fait.....Bref

Mais ceci dit :
De nos jours, la désobéissance, le manque de discernement , les désirs de la chair et la précipitation font que certains enfants de Dieu sont mariés à des Nabal (version hommes ou femmes)
Et contrairement à Abigaïl, ils cherchent des moyens pour partir de cette union.
La Bible, en aucun moment, nous dit qu'Abigaïl a voulu partir de ce mariage.
Seule l'issue que le Seigneur a donné, a permis à Abigaïl de partir de là et de devenir la femme de David.
L'histoire de Nabal et Abigaïl, vient aussi mettre un accent sur l'importance de bien choisir son conjoint
(homme-femme)
Est-ce pour autant qu'elle était mieux et heureuse après avoir épousé David?
Certes, à l'époque, la poligamie était autorisée, mais partager l'homme qu'on aime avec plusieurs autres femmes, et un homme infidèle de surcroît, comme David a pu l'être, sans oublier toutes les épreuves faisant suite à son infidélité...
C'est sur ces... de suspension qui expriment que le sujet est riche et vaste que je m'arrête aujourd'hui,

Vos commentaires sont la bienvenue, je vous aime.

Nadège N.

Commentaires   

0 #3 kana 12-06-2021 10:53
Il est clair que même s'il a réagi à la demande de David sous pression de l'alcool, Nabal avait cette sotise , insensibilité, etc .. sinon, comment expliquer que le serviteur soit allé tout droit vers abigail au lieu de nabal , chef de la famille.

N'exposons pas nos histoires ( s'il y en a ) à tout le monde.
Citer
0 #2 kana 12-06-2021 10:32
Des personnes comme nabal sont encore nombreuses. Gloire à Dieu car d'autres comme abigail sont aussi nombreuses.
Que le Seigneur nous préserve de la sottise et l'ingratitude de nabal et qu'il nous donne la sagesse qui habitait abigail.
Citer
+1 #1 MABUNDA Paul Aaron 03-03-2021 16:39
Notre enregistrement sur votre WE liste
Envie de reçevoir les informations et formation en temps réel.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Se connecter

Tu as un talent

Nos Évènements

 

Ressources & Medias

 

Soutenir les pauvres

Contact Info

CMCI SUD FRANCE
1 Impasse de Monaco
31100 Toulouse, France

Mail : contact @cmcisudfrance.org
Bureau : +33(0)5.62.17.76.50
Mobile : +33(0)6.15.28.91.89

 

WORLD CONQUEST

We Support WORLD CONQUEST